rhéotaxie
rhéotaxie, rhéotropisme, orientation ou progression dans la direction d’un courant d’eau, considéré comme agent d’excitation. Ce type de tropisme et de taxie s’observe chez les végétaux aquatiques (les feuilles de sagittaire s’orientent à contre-courant), chez les animaux inférieurs, qui, face au courant, s’efforcent de lui résister (rhéo-taxie négative.) et, même chez les poissons. Pourtant, dans ce dernier cas, il est probable qu’il ne s’agit plus d’une véritable rhéotaxie, mais d’un comportement conditionné par d’autres stimulations sensorielles.
taxie, réaction d’orientation et de locomotion propre aux animaux, programmée génétiquement, provoquée par un stimulus extérieur et contrôlée par le système nerveux. La réaction taxique est positive quand elle rapproche l'animal de la source du stimulus ; elle est négative quand elle l’en éloigne. Selon la nature du stimulus, on parlera de phototaxie (dans le cas de la lumière), de géotaxie (pesanteur), d’anémotaxie (courant d’air), de rhéotaxie (courant d’eau), de galvanotaxie (courant galvanique), de chimiotaxie, etc.
thermotaxie, réaction d’orientation et de locomotion provoquée et entretenue par des variations de température, observée chez certains animaux. Fait essentiellement de réactions négatives (évitement des températures éloignées d’un preferendum spécifique), ce comportement doit être classé parmi les pathies.
thigmotaxie ou stéréotaxie, réaction d’un animal recherchant le contact avec un objet. Ce phénomène s’observe aussi bien chez les protozoaires (animaux unicellulaires) que chez les jeunes rats, mais il est surtout manifeste chez les animaux fouisseurs. Lorsque le maximum de la surface de leur corps est en contact avec le solide, le déplacement s’arrête. La connaissance de ce phénomène a des prolongements pratiques dans l’industrie de la pêche. Par exemple, les pêcheurs savent que les zones poissonneuses se trouvent près des récifs. Au Japon, depuis le début des années 50, on crée des récifs artificiels, le long des côtes, afin d’attirer les poissons. Ceux-ci ont, en effet, une thigmotaxie positive qui les conduit à s’approcher des blocs immergés et à s’y regrouper.