Databac

RHÉA

RHÉA. Titanide, fille d’Ouranos et de Gaia, et femme de Cronos. Elle donna à ce dernier six enfants : Hestia, Démé-ter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus; mais son époux avala tous ses enfants au fur et à mesure de leur naissance, car il avait appris de Gaia que l’un d’entre eux le détrônerait et régnerait à sa place. Seul, Zeus lui échappa car Rhéa substitua à l’enfant une grosse pierre entourée de langes. D’après certaines traditions, Poséidon fut également sauvé car un poulain lui fut substitué. Lorsque Zeus eut délivré ses frères et sœurs en persuadant Métis de donner à Cronos un émétique, Rhéa envoya sa fille Héra au palais d’Océan et de Téthys afin qu’elle y soit en sécurité pendant le combat entre les dieux et les Titans. Rhéa était une déesse importante en Crète, où l’on situait généralement la naissance de Zeus, et en Arcadie où était racontée la légende de la substitution d’un poulain à Poséidon. En Phrygie, elle était souvent assimilée à Cybèle. De même que Gaia, elle semble avoir été considérée comme une divinité de la terre. Les Romains l’identifiaient à Ops, une vieille divinité de l’abondance.

RHÉA Titanide grecque, femme du Titan Cronos, Rhéa était la mère des six dieux olympiens de la première génération, les Cronides : Hestia, Déméter, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus (dont le rang de naissance dans la fratrie, d’aîné à cadet, varie d’un poète à l’autre). Mais parce que Rhéa le sauva de l’appétit féroce de son père qui avait entrepris de dévorer tous ses enfants à leur naissance pour éviter qu’ils ne lui prennent sa place, il semblerait que Zeus ait bien été le dernier-né de la famille, devenant seulement ensuite le « premier d’entre eux » par sa puissance. Divinité de la terre, Rhéa « la grande mère » (à ne pas confondre avec la princesse Rhéa Silvia, fille unique du roi d’Albe et mère des jumeaux mythiques romains, Romulus et Rémus), était vénérée en Crète et Arcadie et fut assimilée à deux autres déesses, la Phrygienne Cybèle et la Romaine Ops, vieille divinité de l’abondance.




Rhéa. Dans la mythologie grecque, Rhéa appartient au groupe des Titans; elle est fille d'Ouranos et de Gaia, épouse (et soeur) de Cronos, mère de Zeus et d'autres dieux olympiens. Elle fut souvent identifiée à Cybèle. Les Romains l'identifièrent avec Ops.


RHÉA. Dans la mythologie grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa. De son union avec son frère Cronos naissent Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Comme Cronos dévorait ses enfants dès leur naissance, Rhéa dissimula le dernier, Zeus, et donna à avaler à Cronos une pierre entourée de langes. A l'époque romaine, Rhéa fut assimilée à Cybèle.

Liens utiles