RÉQUISITION / RÉQUISITOIRE
RÉQUISITION, n. f. Procédure juridique qui autorise une administration ou les pouvoirs publics à exiger d’un individu la prestation d’un service ou la cession d’un bien. Les réquisitions militaires. La réquisition est à la fois l’autorisation légale et l’acte (physique) qui permet de «réquisitionner». Au pluriel, en droit pénal, on appelle aussi réquisitions les demandes que formule le ministère public (le procureur) au cours de son réquisitoire. N.B. Ne pas confondre avec Requête.
RÉQUISITOIRE, n. m. Sens juridique : discours oral par lequel le représentant du ministère public (de l’État), au cours d’un procès, réclame l’application de la loi en développant les chefs d’accusation qui pèsent sur le prévenu. Le réquisitoire est une plaidoirie accusatrice prononcée par un «procureur» ou «avocat général», par opposition au plaidoyer par lequel l’«avocat» défend l’accusé.
Sens général (par extension) : discours écrit ou oral, en principe véhément, par lequel on attaque une personne, une institution, une réalité sociale. Prononcer un réquisitoire contre les dérives de la télévision. Dresser un réquisitoire contre le gouvernement.
Liens utiles
- Montrez que dans le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo nous présente un portrait pathétique d'un condamné à mort et qu'il fait un violent réquisitoire contre la peine de mort.
- Composez à votre tour un réquisitoire contre la peine de mort en utilisant de manière ordonnée les arguments que vous aurez rencontrés dans les documents ?
- Commentez et discutez cette analyse du genre autobiographique : « L'autobiographie, qui est à la fois témoignage, plaidoyer, justification et réquisitoire, s'inscrit par là dans le judiciaire, auquel elle emprunte sa mise en scène, ses rôles et les modalités de son énonciation. Le judiciaire et le théâtral ont partie liée ici, tant le théâtre est le lieu privilégié du procès, comme dans la tragédie grecque, tant le tribunal ressemble à un théâtre. » (G. Mathieu-Castellani, La Scène jud
- Ecrire le plaidoyer de l'avocat de Meursault ou le réquisitoire du Procureur.
- Réquisitoire contre la guerre De tous temps la guerre a été faite pour montrer la domination d’un peuple envers un autre peuple, mais au fond, cela en vaut-il la peine ?