Databac

RÉQUISITION / RÉQUISITOIRE

RÉQUISITION, n. f. Procédure juridique qui autorise une administration ou les pouvoirs publics à exiger d’un individu la prestation d’un service ou la cession d’un bien. Les réquisitions militaires. La réquisition est à la fois l’autorisation légale et l’acte (physique) qui permet de «réquisitionner». Au pluriel, en droit pénal, on appelle aussi réquisitions les demandes que formule le ministère public (le procureur) au cours de son réquisitoire. N.B. Ne pas confondre avec Requête.

RÉQUISITOIRE, n. m. Sens juridique : discours oral par lequel le représentant du ministère public (de l’État), au cours d’un procès, réclame l’application de la loi en développant les chefs d’accusation qui pèsent sur le prévenu. Le réquisitoire est une plaidoirie accusatrice prononcée par un «procureur» ou «avocat général», par opposition au plaidoyer par lequel l’«avocat» défend l’accusé.

Sens général (par extension) : discours écrit ou oral, en principe véhément, par lequel on attaque une personne, une institution, une réalité sociale. Prononcer un réquisitoire contre les dérives de la télévision. Dresser un réquisitoire contre le gouvernement.

Liens utiles