RÉHABILITER
RÉHABILITER, v. tr. Sens juridique : rétablir quelqu’un dans ses droits, dans un statut ou dans des privilèges qu’il avait perdus. En particulier, innocenter une personne qui avait été injustement condamnée. Le capitaine Dreyfus fut réhabilité, non sans peine. Sens général : faire recouvrer à quelqu’un l’estime publique ; redonner à quelque chose une importance ou une valeur oubliées. Réhabiliter la mémoire d’un écrivain trop peu connu. Se réhabiliter: recouvrer (par une bonne conduite) l’estime d’autrui, se racheter. N.B. Le verbe peut être employé dans un sens très concret, quasi technique, pour signifier «remettre en état». Réhabiliter un quartier vétuste. Réhabiliter des logements.
Liens utiles
- José Antonio Primo de Rivera y Saenz de Heredia1903-1936Doué d'un charme auquel même ses ennemis étaient sensibles, plutôt porté vers lalittérature et l'esthétique, il avait juré de réhabiliter la mémoire de son père le généralMiguel Primo de Rivera.
- 48 % des élèves entrant en sixième ne franchissent pas le cycle (de la sixième à la seconde) en cinq ans comme prévu, mais redoublent à tour de bras parce qu'ils ne sont pas des lecteurs mais des déchiffreurs ou ânonneurs. Toute la différence est là et c'est entre déchiffreurs et lecteurs que se fait la vraie sélection à l'école.Michel VIOLET, Institut national de la recherche pédagogique.On a dit et répété que la sélection dans les écoles se faisait par les maths. On commence maintena