Regulus, Marcus Atilius
Regulus, Marcus Atilius. Consul à Rome en 265 et en 256 av. J.-C. En 256, il fut l'un des deux généraux commandant l'expédition romaine en Afrique lors de la première guerre punique. Son collègue rappelé, Regulus demeura seul responsable, n'ayant à sa disposition que quinze mille hommes. Après avoir vaincu les Carthaginois, il leur proposa, lorsqu'ils voulurent négocier, des conditions totalement inacceptables. Désespérés, ils mirent à la tête de leur armée le Spartiate Xanthippe; les Romains furent vaincus et Regulus fait prisonnier (255). Par la suite, les Carthaginois le renvoyèrent à Rome avec mission de négocier la paix ; il avait fait le serment de revenir à Carthage s'il échouait. Sans se soucier de son propre sort, Regulus conseilla aux Romains de continuer la guerre. Puis, fidèle à son serment, il revint à Carthage où il fut mis à mort dans d'horribles supplices, que raconte Horace (Odes, III, 5). Son héroïsme et sa loyauté firent de lui un héros national.
Liens utiles
- Regulus.
- Nerva, Marcus Cocceius26-98Avec Nerva et le début de la dynastie des Antonins commence pour l'empire romain une èrede prospérité et de stabilité politique.
- Commode, Marcus Commodus161-192La tranquillité de coeur de Marc Aurèle son optimisme et sa confiance en la nature humainefurent néfastes, par la suite, à l'empire.
- Caton (Marcus Porcius Cato)234-149 av J.
- Marcus Oliphant