REGISTRE DE LANGUE
REGISTRE DE LANGUE. Niveau de langage auquel choisit de s’exprimer un auteur, notamment en adoptant certaines tournures codées ou un type de vocabulaire spécifique. Toutes les nuances sont possibles dans un discours ou un récit, toutes les variations sont autorisées, mais, selon les situations de communication, selon la nature des effets que veut produire un auteur, on distingue classiquement trois registres de langue : le registre soutenu (vocabulaire recherché, références littéraires, soin des figures de style, hyper-correction de la langue); le registre familier (termes et images argotiques ou populaires, syntaxe du langage parlé, néologismes, abondance d’expressions imagées, d’hyperboles énormes); le registre courant (style correct, langue académique, expressions fonctionnelles : ce registre sert souvent à faire ressortir les deux autres, un bon écrivain utilisant souvent, y compris dans la même œuvre, divers registres).
Liens utiles
- Andromaque, Acte III, scène 8 (v.992-1011) Le dilemme tragique & le registre pathétique
- Après avoir analysé les différentes situations d'énonciation, identifiez le(s) registre(s) mis en oeuvre dans les scènes reproduites ci- dessous. Dégagez la singularité de chacune d'elles.
- Ecrivez un dialogue entre A et B, le premier cherchant à démontrer que « il sera toujours beau de gouverner les hommes en les rendant plus heureux », le second remettant en question cette assertion. Vous veillerez à leur faire utiliser des arguments pertinents, des exemples précis et à les faire s'exprimer dans une langue soutenue (deux pages maximum).
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Vous êtes un disciple de RABELAIS et QUENEAU, tant en ce qui concerne les idées que le registre d'écriture ; vous devez faire l'éloge d'une oeuvre (plastique, cinématographique, littéraire ...) que vous aimez devant un public réticent. Rédigez ce texte ?