Databac

référence

référence
Mention par laquelle on valide une idée ou une opinion en se Rapportant à une autre idée ou à une autre personne.
Commentaire La référence est souvent incluse dans un système comparatif : elle permet d'établir un lien entre deux idées, deux personnes, deux textes, etc.
Dans une discussion; où elle a généralement valeur d'argument, elle peut mentionner : — une personnalité ou un écrivain ; — une oeuvre; un texte; une phrase ; — un événement historique ; — une idée. Dans tous les cas la référence; pour valider une pensée, doit avoir valeur d'autorité.
Citation On a dit avec raison que la Juliette de Sade était une manière de réponse à la Julie de Rousseau. Il est de même possible de trouver dans la multitude des « anti-héros » qui peuplent la littérature consacrée les figures inversées des héros conventionnels : Don Quichotte, le chevalier ridicule, ou le Bardamu de Céline, qui déserte, font clairement référence aux modèles disponibles du héros d'aventure ; Frédéric Moreau apparaît aussi comme le revers, la face cachée du héros romantique. (Claude Lafarge, la Valeur littéraire.}
RÉFÉRENCE (n. f.) 1. — Syn. dénotation. 2. —Auto-référentiel : se dit des termes ou des expressions dont la signification fait référence à eux-mêmes (le pronom « je » qui désigne la personne prononçant la phrase dont « je » fait partie).

Liens utiles