référence
référence
Mention par laquelle on valide une idée ou une opinion en se Rapportant à une autre idée ou à une autre personne.
Commentaire La référence est souvent incluse dans un système comparatif : elle permet d'établir un lien entre deux idées, deux personnes, deux textes, etc.
Dans une discussion; où elle a généralement valeur d'argument, elle peut mentionner : — une personnalité ou un écrivain ; — une oeuvre; un texte; une phrase ; — un événement historique ; — une idée. Dans tous les cas la référence; pour valider une pensée, doit avoir valeur d'autorité.
Citation On a dit avec raison que la Juliette de Sade était une manière de réponse à la Julie de Rousseau. Il est de même possible de trouver dans la multitude des « anti-héros » qui peuplent la littérature consacrée les figures inversées des héros conventionnels : Don Quichotte, le chevalier ridicule, ou le Bardamu de Céline, qui déserte, font clairement référence aux modèles disponibles du héros d'aventure ; Frédéric Moreau apparaît aussi comme le revers, la face cachée du héros romantique. (Claude Lafarge, la Valeur littéraire.}
RÉFÉRENCE (n. f.) 1. — Syn. dénotation. 2. —Auto-référentiel : se dit des termes ou des expressions dont la signification fait référence à eux-mêmes (le pronom « je » qui désigne la personne prononçant la phrase dont « je » fait partie).
Liens utiles
- Sémantique: “La référence en linguistique“
- l'action humaine peut-elle se passer de toute référence à une fin inconditionnelle ?
- Le mythe d'Oedipe a servi de référence à de nombreuses réécritures qui lui ont souvent donné un sens nouveau. Sans vous limiter nécessairement au mythe présenté dans le corpus, vous réfléchirez à l'intérêt et aux risques de ce type de réécriture.
- Les fonctions de référence
- Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : « Aucun âge (1) n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges (1) qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges (1) qui .précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre.» Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.