RÉDUIRE
RÉDUIRE, v. tr. (lat. reducere « tirer », « ramener à soi », « arracher »). ♦ 1° Ramener un objet de pensée à un autre, plus simple, que l’on considère comme équivalent ou qui dégage mieux l’essentiel. ♦ 2° Diminuer, restreindre, ou ramener à un niveau inférieur. Par exemple, le sensualisme de Condillac ramène toutes les opérations de l’esprit à une sensation transformée, et la science à « une langue bien faite ». ♦ 3° Faire céder par la puissance de ses arguments ou par la force (réduire au silence).
Liens utiles
- Pour Musset, la poésie est essentiellement lyrique : « D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard/ Faire un travail exquis, plein de craintes et de charme, / Faire une perle d'une larme. » Peut-on réduire la poésie à cet objectif ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- « La redistribution permet-elle de réduire les inégalités économiques ? »
- S'engager est ce réduire sa liberté ?
- Alors que les nombreuses tentatives de réduire sensiblement le chômage en France ont échoué, peut-on dire que cela provient d’une mauvaise explication de l’origine du phénomène ?