RECONQUÊTE
Nom donné à la lutte que menèrent, au Moyen Âge, les royaumes chrétiens d'Espagne pour chasser les Maures de la péninsule Ibérique. Commencée par la victoire symbolique de Covadonga (722), marquée par le tournant de la bataille de Las Navas de Tolosa (1212), la Reconquête était pratiquement terminée en 1270 ; les musulmans ne conservaient plus alors que Grenade, dont les Rois Catholiques s'emparèrent en 1492. La Reconquête ne fut pas pour autant une préfiguration de l'unité espagnole, car les différents royaumes chrétiens combattirent le plus souvent en ordre dispersé. Voir ESPAGNE. L'invasion arabo-berbère et le début de la Reconquête (711/12700). Du morcellement à l'unité politique (1270/1479).
Liens utiles
- Vladimir Poutine à la reconquête des terres de l'URSS
- Tolède au lendemain de la Reconquête
- Que l'on dise peuplement d'un espace vierge, conquête ou reconquête d'un sol nu, on fait toujours allusion à une place laissée vide que la nature doit reprendre.
- la reconquête de l'europe
- Deuxième croisade (1147-1149)Prêchée par saint Bernard de Clairvaux à l'instigation du pape Eugène III, la deuxième croisade vise à la reconquête d'Edesse.