7 résultats pour "révocation"
-
Par cette révocation signée Fontainebleau, le supprime les avantagesaccordés aux protestants par Henri IV.
Par cette révocation signée Fontainebleau, le supprime les avantages accordés aux protestants par Henri IV. Ce nouvel édit provoque des révoltes violentes et des conversions forcées. Plus de 200 000 protestants émigrent en Prusse et en Hollande.
-
La révolte des camisardsL a jacquerie huguenoteLes persécutions brutales qui suivirentla révocation de l'édit de Nantes (1685)soulèvent la colère des paysans calvinistes des Cévennes et du Bas-Languedoc.
1 / 2 La révolte des camisards La jacquerie huguenote Les persécutions brutales qui suivirent la révocation de l'édit de Nantes (1685) soulèvent la colère des paysans calvinis tes des Cévennes et du Bas-Languedoc . Les . plus fanatiques d'entre eux, se disant inspirés par l'Esprit saint, prophé tisent la fin de «l'impure Babylone» (l'Eglise romaine) et le châtiment de Louis XIV. Pour se reconnaître, ils por tent une chemise (camiso en provençal)...
-
La révocation de l'édit de NantesUne mesure désastreuse.
1 / 2 2 / 2
- La révocation de l'édit de NantesUne mesure désastreuse.
-
LA RÉVOCATION DE L'ÉDIT DE NANTES(18 octobre 1685) - HISTOIRE.
1 / 2 2 / 2
-
L'ingénu de voltaire: Comment Voltaire met –il en place la critique de la Révocation de l’Edit de Nantes dans cet extrait?
L’ingénu de voltaire Le XVIIe siècle est un siècle de combat des lumières contre les intolérances notamment religieuses. Ainsi ce combat a été menée par de nombreux intellectuels comme Voltaire. C’est dans cette optique que Voltaire, considéré comme le maître du conte philosophique publié l’ingénu en 1767. En effet, le personnage de l’ingénu connaît une histoire d’amour il se trouve confronté à des difficultés face aux pouvoirs religieux et tyrannique de Louis XIV l’ingénu comme candide, est u...
-
La révolte des camisards
1 / 2 La révolte des camisards La jacquerie huguenote Les persécutions brutales qui suivirent la révocation de l'édit de Nantes (1685) soulèvent la colère des paysans calvinis tes des Cévennes et du Bas-Languedoc . Les . plus fanatiques d'entre eux, se disant inspirés par l'Esprit saint, prophé tisent la fin de «l'impure Babylone» (l'Eglise romaine) et le châtiment de Louis XIV. Pour se reconnaître, ils por tent une chemise (camiso en provençal)...