4 résultats pour "répulsion"
- RÉPULSION
-
« J'entends (...) par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d'une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société. » Kant, Idée d'une histoire universelle, 1784. Commentez cette citation.
1 / 2 Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique (in Opuscules sur l'Histoire, traduction S. Piobetta, CF-Flammarion, 1989) «L'homme a un penchant à s'associer, car dans un tel état, il se sent plus qu'homme par le développement de ses dispositions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande propension à se détacher (s'isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir...
-
Le récit de vie doit-il nécessairement éveiller la sympathie pour le personnage central ?
3 mots-clés : "récit de vie", "sympathie" et "personnage" qui sont chacun porteurs d'ambiguïtés : On ne peutqualifier un texte de "récit de vie" qu'à partir du moment où il rapporte la plus grande partie de la vie d'unpersonnage : ainsi Mme Bovary ou une oeuvre plus courte comme Un coeur simple de Flaubert vont jusqu'à la mort du personnage. Mais L'éducation sentimentale est aussi un récit de vie. Ce terme semble englober aussi l'autobiographie, qui ne compren...
-
Le récit de vie doit-il nécessairement éveillé de la sympathie pour le personnage qui le met en scène ?
3 mots-clés : "récit de vie", "sympathie" et "personnage" qui sont chacun porteurs d'ambiguïtés : On ne peutqualifier un texte de "récit de vie" qu'à partir du moment où il rapporte la plus grande partie de la vie d'unpersonnage : ainsi Mme Bovary ou une oeuvre plus courte comme Un coeur simple de Flaubert vont jusqu'à la mort du personnage. Mais L'éducation sentimentale est aussi un récit de vie. Ce terme semble englober aussi l'autobiographie, qui ne compren...