19 résultats pour "mythiques"
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En quoi la reprise d'une figure mythique dans une oeuvre peut-elle nous intéresser ?
L'usage massif de la matière mythique dans les oeuvres modernes pose un paradoxe : Pourquoi recourir à des mythes forgés jadis pour s'adresser à une public contemporain ? Ne vaudrait-il pas mieux créer une mythologienouvelle pour une société nouvelle ? Si tel est le cas, comment expliquer le très grand succès de la figuremythologique, chez les auteurs aussi bien qu'auprès des spectateurs, en littérature autant qu'au cinéma où mêmedans les médiums les plus modernes ? Le mythe, solidai...
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Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. J. Lacarrière - L'Eté Grec. Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles.
« Les gens ne s'intéressent pas aux héros heureux, il leur faut du tragique, du mythique, du monstrueux, du terrifiant. » J. Lacarrière - L'Eté Grec . Vous étudierez cette opinion en vous référant aux oeuvres étudiées en classe, mais aussi à vos lectures et à vos connaissances personnelles. Analyse du sujet et problématisation :Le malheur est le point de départ de nombreuses œuvres littéraires, le bonheur étant considéré comme un sujet ennuyeux et non propice à la mise en œuvre de pér...
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En quoi la reprise dans une oeuvre (littéraire, cinématographique) d'une figure mythique peut-elle nous intéresser ?
L'usage massif de la matière mythique dans les oeuvres modernes pose un paradoxe : Pourquoi recourir à des mythes forgés jadis pour s'adresser à une public contemporain ? Ne vaudrait-il pas mieux créer une mythologienouvelle pour une société nouvelle ? Si tel est le cas, comment expliquer le très grand succès de la figuremythologique, chez les auteurs aussi bien qu'auprès des spectateurs, en littérature autant qu'au cinéma où mêmedans les médiums les plus modernes ? Le mythe, solidai...
- A propos de Don Juan, Michel Tournier en vient à écrire : C'est le propre des personnages mythiques de déborder ainsi leur berceau natal et d'acquérir une dimension et des significations que leurs auteurs n'avaient pas soupçonnés. En prenant appui sur les textes du corpus et sur votre culture, vous expliquerez en un développement organisé pourquoi certains mythes, ou personnages mythiques, continuent d'inspirer les créateurs et leur public, longtemps après leur apparition.
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MÈRES (les). Personnages mythiques qui figurent dans le second Faust de G½the
mort dans le cercle du devenir naturel. Mais les très rares êtres auxquels il fut donné d'incarner parfaitement l'entéléchie joui�sent d'une intemporalité individuelle, pa1rn1 les Schèmes, dans le �oyaume. des M�res .. �n�i d•Hélène, épiphante parfatte de 1 entelecht .e Beauté. Cependant, cette ombre que Faust fatt sortir du trépied des Mères, ce n'est pas l'Hélène-individu, mais 1•Hélène-archétype, l'idée platonicienne de la Beauté : �.ne I?C�t être mont...
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Pourquoi certains mythes ou certains "personnages mythiques" continuent d'inspirer les créateurs et d'intéresser leur public longtemps après leur apparition ?
Pourquoi certains mythes ou certains "personnages mythiques" continuent d'inspirer les créateurs et d'intéresser leur public longtemps après leur apparition ?
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Raoul Wallenberg, ce diplomate suédois qui sauva tant de vies juives au cours de la Seconde Guerre mondiale, est presquedevenu un personnage mythique.
Raoul Wallenberg, ce diplomate suédois qui sauva tant de vies juives au cours de la Seconde Guerre mondiale, est presquedevenu un personnage mythique. Pour quelle raison:A. parce qu'on ne connaît pas son identité exacte ?B. parce qu'il fut abattu dans un camp de concentration par les Allemands lors de la reddition ?C. parce qu'on estime qu'il pourrait encore être en vie malgré sa disparition en 1945 ? C. parce qu'on estime qu'il pourrait encore être en vie malgré sa disparition en 1945Raoul Wall...
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PERRIAND, Charlotte (née en 1903)Designer et architecte, elle est l'une des figures mythique de l'architecture de l'entre-deux-guerres : Perriand, Le Corbusier et Jeanneret vont dessiner du mobilier, construire et aménager des villas et des bureaux.
PERRIAND, Charlotte (née en 1903) Designer et architecte, elle est l’une des figures mythique de l’architecture de l’entre-deux-guerres : Perriand, Le Corbusier et Jeanneret vont dessiner du mobilier, construire et aménager des villas et des bureaux. Après la guerre, Perriand est responsable de l’aménagement de la future station de sports d’hiver Méribel, puis de l’agence Air France de Londres, des salles de conférence de l’Onu à Genève, de la résidence de l’ambassadeur du Japon à Paris...
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SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de GaulleF350 à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas VoltaireF167 " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre “ On n’emprisonne pas Voltaire ” marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale. Dès l’Ecole normale supérieure, ses condisciples et ses professeurs s’accordent à reconnaître en lui une intelligence exceptionnelle. Il en donne la preuve en étant reçu en 1929 premier à l’agrégation de philosophie. Il se lie alors à celle qui a été...
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Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ?
Corrigé disponible
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Pourquoi les auteurs reprennent et imitent les mythes et personnages mythiques ?
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Un personnage de roman peut-il se concevoir sans souffrance ni désillusion ? Vous répondrez à cette question dans un développement construit et illustré d'exemples tirés des textes du corpus, de ceux que vous avez étudiés en classe et de vos lectures personnelles.
Analyse du sujet et problématisation: Ce sujet envisage une définition du personnage romanesque à travers une formulation négative : « sans souffrance ni désillusion ». La formulation du sujet invite à penser a priori l'impossibilité de concevoir un personnagede roman sans souffrance ni désillusion. Par « souffrance », on entendra une douleur aussi bien physique que morale subie par le personnage; par« désillusion » on entendra le fait de perdre ses illusions, de voir ses rêves et se...
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PEUPLES MYTHOLOGIQUES: LES PEUPLES MYTHIQUES DES PEUPLADES AUX M¼URS ÉTRANGES
PEUPLES MYTHOLOGIQUES LÉGENDE GR ECQUE LES PEUPLES MYTH 1 QUES DES PEUPLADES AUX MŒURS ÉTRANGES Peuple Localisation Particularités Dieux ou hérm qui .. croiMnt ..---- ---, Éto li e • d a n sent en entre choq uant Zeu s, ~iony s os, Curè tes Cr ète le u rs arm es Phry gie • possè de nt le don d e proph éti e H ér a, E papho s Caucase •femmes dont L'activité principale Bellérophon, Héraclès, Amazones Thrace Scythie est la guerre Thésée, Achille...
- En quoi la reprise dans une oeuvre d'une figure mythique (contes, légendes, etc.) peut-elle nous intéresser ?
- Roméo et Juliette ? Quels aspects de l'oeuvre ont contribué à donner à la tragédie de Shakespeare et à ses héros éponymes une dimension mythique ?
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Pourquoi certains mythes ou certains "personnages mythiques" continuent d'inspirer les créateurs et d'intéresser leur public longtemps après leur apparition ?
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- SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
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Le « parti pris des choses » ou la métamorphose mythique du quotidien
C/ Le « parti pris des choses » ou la métamorphose mythique du quotidien La culture du XXe siècle a proposé une réflexion inédite sur les rapports entre le langage artistique et la réalité qui nous entoure. La banalité de la vie ordinaire va en effet cristalliser une part importante des pratiques créatrices : l’obligation de réinventer le monde passe désormais par le refus des codes et des normes et par un reclassement des choses selon une vision inscrite dans la réalité et le quotidien l...