7 résultats pour "monumentale"
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SCEAUX ET MÉDAILLES:Le type monumental (HISTOIRE).
1 / 2 SCEAUX ET MÉDAILLES Le type monumental On appelle sceaux de type monumental (ou topographique) les sceaux qui comportent la reproduction de monuments , d'édifices ou d'ensembles urbains. Ils appartiennent le plus souvent à des villes, mais les administrations et les juridictions, les corps de métiers , quel ques communautés religieuses ou même quelques seigneurs séculiers en ont parfois fait usage. Tantôt il s'agit d'une représentation de la ci...
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La Junte des PhilippinesCette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie desPhilippines en commémoration d'un événement exceptionnel : l'assembléegénérale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roiFerdinand VII.
La Junte des Philippines Cette toile monumentale fut commandée à Goya en 1815 par la Compagnie des Philippines en commémoration d’un événement exceptionnel : l’assemblée générale au cours de laquelle la société de négoce accorda un prêt au roi Ferdinand VII . Rétabli sur le trône d’Espagne en mai 1814, le souverain avait besoin d’argent pour son pays ruiné par la guerre contre Napoléon. Or, phénomène sans précédent dans l’histoire espagnole, c’est une société de commerce qui allait renflouer l...
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PropyléesPropylées, entrée principale et monumentale de l'Acropole d'Athènes, ouverte sur le flanc ouest fortifié du promontoire sacré.
1 / 2 Propylées Propylées , entrée principale et monumentale de l'Acropole d'Athènes, ouverte sur le flanc ouest fortifié du promontoire sacré. Les vestiges actuels remontent à l'époque de Périclès qui décida lui-même de leur construction pour remplacer l'ancienne porte de Pisistrate, détruite lors du sac de la ville par les Perses en 480 sous les guerres médiques. Le financement de ce projet très onéreux, réalisé entièrement en marbre du Pentélique, a été assuré grâce au décret édicté par Pér...
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Pierre-Marie Poissonfin du XIXe-début du XXe siècleD'un talent qui rappelle un peu celui de Rude, il se consacre à la sculpture monumentale : ilélève en 1921 le Monument aux Morts du Havre.
Pierre-Marie Poisson fin du XIXe-début du XXe siècle D'un talent qui rappelle un peu celui de Rude, il se consacre à la sculpture monumentale : il élève en 1921 le Monument aux Morts du Havre.
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BARTHOLDI, Frédéric Auguste (1834-1904)Sculpteur, il exécute Le Lion de Belfort (1880) et La liberté éclairant le monde (1871-1886), statue monumentale donnée par les Français aux Etats-Unis d'Amérique à l'occasion du centenaire de leur indépendance.
BARTHOLDI, Frédéric Auguste (1834-1904) Sculpteur, il exécute Le Lion de Belfort (1880) et La liberté éclairant le monde (1871-1886), statue monumentale donnée par les Français aux Etats-Unis d’Amérique à l'occasion du centenaire de leur indépendance.
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Agostino d'Antonio Di Duccio1418-après 1480Disciple de Donatello, il fut en 1446 chassé de Florence pour une accusation de vol et seréfugia à Venise puis à Rimini où il réalisa sous la direction d'Alberti pour SigismondMalatesta la décoration monumentale de San Francesco.
Agostino d'Antonio Di Duccio 1418-après 1480 Disciple de Donatello, il fut en 1446 chassé de Florence pour une accusation de vol et se réfugia à Venise puis à Rimini où il réalisa sous la direction d'Alberti pour Sigismond Malatesta la décoration monumentale de San Francesco. De 1456 à 1461, il décorait la façade de San Bernardino à Pérouse. Après un séjour à Bologne, il revint dans sa ville natale de Florence, puis, faute de grandes commandes, à Pérouse. La façade de Pérouse est un chef-d' œ uv...
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Imhotep par Jean VercoutterDirecteur du Service des Antiquités du Soudan L'architecture monumentale de pierre en Égypte apparaît dès 2770 av.
Imhotep