9 résultats pour "derrida"
- DERRIDA
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Derrida Jacques
\HDLN0000100066 \LINK0048200490PE_0453T \LINK0050100505PE_0351T \LINK0051800522PE_0564T Derrida Jacques Philosophe français * 15.7.1930, El-Biar, Algérie Professeur à l'École Normale Supérieure, il déconstruit, à la manière post-moderne, l'histoire de la philosophie dès lors qu'elle revendique un début et une fin absolus. Derrida lui oppose une "différence" originelle, qui se manifeste par la priorité qu'il reconnaît à l'écriture par rapport à la parole ("Marges de la philosophie", 1972 ; "Polit...
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Post-structuralisme / Deleuze ; Derrida
Gllks Ddtuu (1925) occupe une place singulim dans le champ de la philosophie française contemporaine. Historien critique de la philoso phie, mais aussi penseur original, MICHEL Fou CAULT a 6crit à son propos, parlant de l'un de ses ouvrages: « Un jour, peut~ le siècle sera deleuzien. • Comme FOUCAULT, l>ELEuz1i esl radicalement anti-hégélien. n congédie la dialectique et les fan• tômes d'hégélianisme qui s'y attachent et, notam ment à travers...
- Jacques DERRIDA Le Monolinguisme de l'autre
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L'oeuvre de Derrida APORIESCOSMOPOLITES DE TOUS LES PAYS, ENCORE UN EFFORTD'UN
L’ œ uvre de Derrida
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Jacques Derrida par Michel LisseChercheur au Département de Philologie Romane de l'U.
Jacques Derrida
- Jacques Derrida
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« Une trace ineffaçable n’est pas une trace » JACQUES DERRIDA
Pour Derrida, l'idée de « trace » déstabilise notre système ., L'Ecriture de pensée fondé sur l'opposition de la présence et de l'absence. et la Différence (1967) En effet, la trace est à la fois la marque laissée au présent par quelque chose d'absent, donc la présence d'une absence, mais elle témoigne aussi d'une présence différée, de quelque chose qui a été présent (dans le passé) mais ne l'est plus (au présent), c'est-à-dire de l'absence de la présence. Le propre de la trace es...
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« Le propre d’une culture, c’est de n’être pas identique à elle-même » JACQUES DERRIDA
L'Autre Cap (1991) Pour Derrida, il faut mettre en question le lien qui associe une culture humaine à une identité fixe et définie. Non pas pour revendiquer l'absence de toute identité, mais plutôt ce qu'il nomme la , la : une identité culturelle n'est pas inerte, c'est une construction vivante, ceux qui lui appartiennent la modifient de sorte qu'elle devient autre, différente d'elle-même, non identique à elle-même. Une culture humaine ne peut survivre qu'en restant ouverte sur la p...