16 résultats pour "déchirer"
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« Malheureux peut être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire ! » Comment comprenez- vous cette exclamation ?
« Malheureux peut être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire ! » Comment comprenez- vous cette exclamation ? « Malheureux peut-être l'homme, mais heureux l'artiste que le désir déchire! » : c'est par ces mots que débute le poème de Baudelaire dans le recueil du « Spleen de Paris » intitule « Le désir de peindre ». Baudelaire exprime danscette exclamation liminaire deux idées qui lui sont chères et que nous retrouvons dans nombre de ses poèmes, qu'ilssoient en prose comme ici...
- Un devin interpréta le présage : le sang annonçait qu'une guerre cruelle déchirerait les descendants de Huayna Capac. Paul Ohl, Soleil noir : le roman de la Conquête, Québec Amérique
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Dans la France déchirée et ravagée depuis des dizaines d'années parles troupes du roi d'Angleterre, qui prétend à la couronne de France,tout le monde sait que seul le sacre fait le roi de France.
Dans la France déchirée et ravagée depuis des dizaines d’années par les troupes du roi d’Angleterre, qui prétend à la couronne de France, tout le monde sait que seul le sacre fait le roi de France. Être sacré, c’est être légitimé par Dieu. Essentielle différence : un couronnement n’est rien qu’un rituel d’ordre politique, un sacre est en revanche un sacrement d’ordre religieux par lequel l’Église atteste de la volonté de Dieu. Charles VII, le roi de Bourges soutenu par Jeanne d’Arc, est plus qu...
- DÉCHIREMENT, substantif masculin.
- DÉCHIRER, verbe transitif.
- DÉCHIRANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
- DÉCHIRÉ, -ÉE, participe passé, adjectif et substantif.
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L 'ACI passe donc en pont au dessus de la partie médiale, obturée, du foramen déchiré(et non à travers; attention aux QCM !
LÕACI passe donc en pont au dessus de la partie mdiale, obture, du foramen dchir (et non travers; attention aux QCM !!!).Dos de la selle (partie postrieure du corps du sphnode)LingulaMembrane obturatriceArtre carotide internePartie basillaire de lÕoccipitalSommet tronque de la pyramide ptreuseBord postrieure de la GASPartie latrale du foramen dchirE. La face infra-temporale de la grande aile du sphnode. Cette face prsente 5 caractristiques: À elle est limite en dehors p...
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RÉVOLUTION FRANÇAISE DÉCHIREMENT ET VIOLENCE
RÉVOLUTION FRANÇAISE DÉCHIREMENT ET VIOLENCE Cette partie de l’histoire appeler la terreur en janvier 1793 on va faire le procès de louis 16 accusé de trahison, le Roi est condamner à mort et il est guillotine, beaucoup de nobles et de prêtres bouleverser par les évènements disent désormais non à la révolution ils ont peur ils étaient du cote de la monarchie du Roi ils vont se cacher et se venger ils vont même émigrer ils devient ces fameux prêtre et noble des suspect a traquet la guerre me...
- Commentez ce jugement dé M. Philippe Van Tieghem : « Le Surréalisme est foncièrement anti-mystique, puisque le mysticisme suppose un monde second et le transfert d'un monde à l'autre; la négation du mysticisme évite le déchirement de l'homme et rend l'individu cohérent dans un monde cohérent. » (Petite histoire des grandes doctrines littéraires en France)
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En quoi On ne badine pas avec l'amour est une pièce du théâtre romantique ?
Le théâtre romantique se distingue par des caractéristiques particulières. L'avènement du drame romantiques'explique par plusieurs raisons : le déclin de la tragédie et le goût du XVIII ème pour le mélodrame. Pour plaire aupublic, il est devenu nécessaire de ne pas être prisonniers des conventions. A cette idée, reprise par Hugo dans lapréface de Cromwel (1827), s'ajoute la nécessité pour l'auteur dramatique de s'adapter à un monde en mutation. Le public veut un théâtre vivant, dont les...
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Marcel ARLAND, Terre natale, 1938.
Un coin de sable, un arbre, un mur, oui, c'était là sans doute mon décor et la source de ma joie. Mais ce coin de sable avait nne ampleur de citadelle, où les plus belles aven�]T9W pouvaient naître, et cet arbre, dont le tronc, dès la base, se partage en deux branches, c'est son dêchirement, sa figure intime, son être propre qui m'émouvait comme un visage et plus qu'un visage. Car tout prenait une âme; il n'était que de rester silencieux, immobile...
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière, Offre à notre constance une illustre matière, Et comme il voit en nous des âmes peu communes, Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes. Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace,
Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception
de la tragédie
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Le sort qui de l'honneur nous ouvre la barrière,Offre à notre constance une illustre matière,Et comme il voit en nous des âmes peu communes,Hors de l'ordre commun, il nous fait des fortunes.Par ces vers qu'il place dans la bouche du jeune Horace, Corneille ne vous paraît-il pas définir l'essentiel de sa conception de la tragédie? Dans son premier discours sur le poème dramatique, Corneille soutient qu'une tragédie, pour être belle, doit aller «au-delà du vraisemblable ». Voilà pourquoi il place...
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Johann Wolfgang Goethe
Johann Wolfgang Goethe Entre toutes les épithètes-clichés qui furent si libéralement octroyées à Goethe, il n'en est peut-être pas qui aitplus efficacement contribué à fausser ses traits que celle "d'olympien". La vérité est que l'impassibilité fut chez lui unmasque et la sérénité une conquête. Peu d'hommes eurent plus à lutter contre ces ennemis intérieurs que sont desnerfs vibrants et une sensibilité emportée vers tous les extrêmes. "Ballotté entre le ciel et l'enfer" c'est ainsi qu'auxjours d...
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Domenico Rea
Domenico Reané en 1921 Né à Nocera Inferiore (près de Naples). Lauréat du Prix Viareggio 1951. Auteur de volumes de nouvelles :Spaccanapoli, Gesù, fate lace, Quel che vide Cummeo et de romans : Ritratto di maggio, Una Vampata di rossore.C'est un peintre inspiré et brillant des tricheurs et des prolétaires napolitains, dans ce qu'ils ont de burlesque et depicaresque. Rea représente les rapports les plus élémentaires entre les hommes ou les passions déchirées etdéchirantes, avec l...
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Pierre Jean Jouve
Pierre Jean Jouve1887-1976 L'on s'accorde à dire que Baudelaire est à l'origine du mouvement poétique contemporain. Marcel Raymond ajoute que ce mouvementest double : qu'il comprend les artistes — c'est la filière Valéry-Mallarmé, et les voyants — c'est la filière qui va de Rimbaud aux"chercheurs d'aventures". Parmi ceux-ci, il range Jouve. Cependant il juge ainsi en 1933, quand Sueur de Sang vient de paraître :poème qui s'avance si vertigineusement dans l'homme souterrain que les mots...