6 résultats pour "cosimo"
-
Piero di Cosimo ou Piero di Lorenzo1462-1521File de Lorenzo, peut-être son élève, mais aide certain de Cosimo Rosselli duquel il tientson surnom ; il l'accompagna à Rome, travailla avec lui à la chapelle Sixtine.
Piero di Cosimo ou Piero di Lorenzo 1462-1521 File de Lorenzo, peut-être son élève, mais aide certain de Cosimo Rosselli duquel il tient son surnom ; il l'accompagna à Rome, travailla avec lui à la chapelle Sixtine. Par la suite sa manière originale et indépendante se révéla : peintre plus païen que catholique, il modernisait les sujets mythologiques. A cinquante-neuf ans il était paralysé. Il se manifesta dans des œ uvres comme la Mort de Procris (National Galery), Vénus et Mars Kaiser Friedri...
-
Angelo di Cosimo Allori, dit Il Bronzinovers 1502-1572Né à Florence,
Angelo di Cosimo Allori, dit Il Bronzino vers 1502-1572 Né à Florence, formé chez Pontormo, il devint très vite son collaborateur : en 1522 à la Chartreuse d'Ema, en 1526-1528 à Santa-Felicità, à la Villa Careggi ; acheva seul, à la mort de Pontormo la décoration de l'église San-Lorenzo, manifestant une influence de Michel-Ange. Il fut surtout un brillant portraitiste. Un de ses premiers portraits : Guidobaldo II della Rovere ,duc d'Urbin (Offices), fut exécuté vers 1532 ; ceux de nombre de ses...
-
Fra Bartolommeo1475-1517Né à Savignano, se forma chez Cosimo Rosselli à Florence, où il connut Albertinelli aveclequel il collabora à plusieurs reprises.
Fra Bartolommeo 1475-1517 Né à Savignano, se forma chez Cosimo Rosselli à Florence, où il connut Albertinelli avec lequel il collabora à plusieurs reprises. Acquis aux idées de Savonarole, il prit l'habit, mais retrouva son art quelques années plus tard, en 1506. Il connut Raphaël ; leur amitié fut à l'origine d'une influence réciproque. En 1512, allant à Rome, il découvrit Michel-Ange ; son Saint Marc , exécuté à son retour, de même que les peintures de la même époque : une Madone à l'église d...
-
Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto1488-1531Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'écolede Léonard de Vinci auquel il emprunta son " sfumato ", ainsi qu'à celle de Michel-Ange,copiant les oeuvres de l'un et de l'autre.
Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto 1488-1531 Né à Florence, d'un père tailleur (d'où son surnom), se forma chez Piero di Cosimo à l'école de Léonard de Vinci auquel il emprunta son “ sfumato ”, ainsi qu'à celle de Michel-Ange, copiant les œ uvres de l'un et de l'autre. Lié avec Francesco Bigi, ils travaillèrent ensemble. Dès 1511, Andrea del Sarto décora de nombreux édifices à Florence et aux environs : le couvent de l'Annunziata, le monastère de San-Salvi avec une très belle Cène. Invité pa...
-
Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo1494-1557Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo etAndrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta unegrande diversité de tendances.
Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo 1494-1557 Né près d'Empoli, mort à Florence ; formé par Albertinelli d'abord, par Piero di Cosimo et Andrea del Sarto ensuite, il subit aussi l'influence de Fra Bartolommeo et manifesta une grande diversité de tendances. Il eut à décorer le péristyle de l'Annunziata ; il le fit dans l'esprit d'Andrea del Sarto. Il s'essaya tris vite au portrait, abandonnant le paysage et le cadre pour ne se soucier que de la vérité des visages. Rapidement connu et apprécié...
-
LE PIGEON
Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial · LE PIGEON Réalisation . ... ....... .... .............. . Scénario ..... .... ....... ............... . Directeur de la photographie .......... ... . Musique . ................... .... ..... .. . D écors ... ............. ...... .... ..... . . Producti on ............... ... .... ....... . Du rée .. ...... ............... ... ....... . . Mario MONICELLI (1958) AGE, SCARPELLI, Cecchi D'AM...