5 résultats pour "bergame"
- Bergame.
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Gaetano Donizetti1797-1848Élève de Mayr à Bergame sa ville natale, puis
Gaetano Donizetti 1797-1848 Élève de Mayr à Bergame sa ville natale, puis du Père Mattei à Bologne, il fit représenter Anna Bolena à Milan en 1831 ; en 1835, il vint pour la première fois à Paris où Marino Faliero fut donné au Théâtre italien ; à Naples triompha Lucie de Lammermoor en 1835 ; Donizetti apporta à Paris en 1840 les Martyrs interdits à Naples par la censure ; la capitale entendit encore La Fille du Régiment et la Favorite .Don Pasquale fut écrit en huit jours pour le Théâtre ita...
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Giovanni Legrenzi1626-1690D'abord organiste dans sa ville natale, puis à Bergame,
Giovanni Legrenzi 1626-1690 D'abord organiste dans sa ville natale, puis à Bergame, fut maître de chapelle à Ferrare de 1656 à 1665 ; il était en 1672 directeur du Conservatoire “ dei Mendicanti ” à Venise et en 1681 maître de la chapelle de St-Marc dont il porta l'orchestre à trente-quatre instruments. Legrenzi, Racine dont Cavalli est le Corneille (dit à peu près H. Prunières) est le maître qui assura l'interrègne jusqu'à Scarlatti. Le premier de ses dix-huit opéras, “ Achile in Sciro ” est de...
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Giacomo Quarenghi1744-1817Formé à Bergame, sa ville natale, passé à Rome chez Mengs.
Giacomo Quarenghi 1744-1817 Formé à Bergame, sa ville natale, passé à Rome chez Mengs. En 1779, Grimm annonce simultanément à Catherine la mort de Mengs et le départ de Trombara et de Quarenghi ses élèves. Le succès de ce dernier fut foudroyant. En quelques années il imprima une marque nouvelle sur Saint-Pétersbourg. La Banque, l'Académie des Sciences, la Bourse, un théâtre à l'Ermitage, des magasins, des maisons privées, des fabriques de toute sorte, des ruines artificielles. En quelques années...
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Giacomo Negretti, dit Palma le Vieuxvers 1480-1528Né à Serinalta près de Bergame mort à Venise, grand peintre de l'époque.
Giacomo Negretti, dit Palma le Vieux vers 1480-1528 Né à Serinalta près de Bergame mort à Venise, grand peintre de l'époque. On ne sait quels furent ses maîtres mais il subit l'influence de Giorgione qu'il connut à Venise, ainsi que celle du Titien. Il peignit des scènes religieuses aux personnages d'une beauté calme ; ses couleurs sont chaudes, son art sans lyrisme. Une de ses plus belles œ uvres, dont l'attribution fut parfois discutée, est au Louvre : l'Adoration des Bergers ; d'autres à Ven...