8 résultats pour "apprennent"
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Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur lidentité des personnages ?
} Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur l'identité des personnages ? Iles clés pour réussir Bien comprendre le sujet Noms • «.Noms » est à prendre ici au sens général : il s'agit d'étudier les noms, les prénoms mais aussi les surnoms. • Les pluriels « les noms »,« les personnages » nous interdisent de nous limiter au seul cas du héros, Lorenzaccio. • Toutefois le pluriel « noms » doit nous rappeler que le héros est désigné par différents...
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« Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas ». Jean Jacques Rousseau, L'Emile.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point de vue de Rousseau selon lequel les livres seraienthaïssables, en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de cequ'on ne sait pas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend eneffet place dans un traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatricedes livres qui est en jeu (et notamment da...
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Que nous apprennent les monstres ? Le théâtre nous offre une galerie impressionnante de monstres : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ?
Que nous apprennent les monstres ? Indications: le théâtre nous offre une galerie impressionnante de "monstres" : ont-ils quoi que ce soit à nous apprendre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet interroge sur le rôle des monstres au théâtre.Le monstre se définit généralement comme un être vivant comportant une ou des malformations importantes. Il désigne aussi un être fantastique qui figure dans la mythologie ou les légendes. Mais d'une manière générale, c'estpar rapport aux lois de...
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C'est à l'Elysée même que, en cette fin de matinée dumercredi 29 mai 1968, les ministres apprennent que leConseil des ministres est annulé.
C’est à l’Elysée même que, en cette fin de matinée du mercredi 29 mai 1968, les ministres apprennent que le Conseil des ministres est annulé. “ C’est un canular ? ” demande l’un d’entre eux. “ Non ” , répond un huissier. Mais le général... Le général est parti. Le Premier ministre même, Georges Pompidou, ne sait pas pour où le général de Gaulle est parti. Le bref coup de téléphone par lequel le général l’a informé de son départ s’est achevé sur ces mots qui l’ont laissé pantois : “ Je vous emb...
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Je hais les livres; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas, écrit Jean Jacques Rousseau dans son essai sur l'éducation, Emile. Vous discuterez ce point de vue.
Définition des termes du sujet Il s'agit ici d'expliquer et critiquer le point de vue de Rousseau selon lequel les livres seraient haïssables,en interrogeant la raison pour laquelle il déclare cela : « ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne saitpas ». Il faut d'abord s'interroger sur le contexte de cette déclaration : celle-ci prend en effet place dansun traité sur l'éducation, et c'est donc en particulier la valeur pédagogique et formatrice des livres qui esten jeu (et notamment dans le co...
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«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ?
«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lud'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres quevous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ? Compréhension du sujet La citation se décompose en deux parties : d'abord, les livres ne suffisent pas, il faut aussi «apprendre dans la vie».On trouve do...
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Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui promet à l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir.
Que penser de cette opinion ?
Introduction Après Rousseau : « Je hais les livres ; ils n'apprennent qu'à parler de ce qu'on ne sait pas » ; après Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté », voici l'auteur du Meilleur des Mondes qui promet à l'homme qui « sait lire » un immense pouvoir. Que penser de cette opinion ? Développement (Sous forme de plan détaillé) I. — Partie négative. 1° Certes, un enfant est tout fier de raconter à tout le monde ce qu'il a appris « à l'école, dans les liv...
- Les romans ne nous apprennent-ils rien sur les hommes et le monde ?