4 résultats pour "1924philosophe"
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Francis Herbert Bradley1846-1924Philosophe britannique, il professa à Oxford.
Francis Herbert Bradley 1846-1924 Philosophe britannique, il professa à Oxford. S'il prit pour centre de sa réflexion le problème de la réalité, il semble qu'il ait constamment hésité entre une forme assez équivoque de dialectique et une philosophie de l'expérience qui mérite qu'on s'y arrête. C'est à celle-ci que répond la critique des relations qui est développée dans les Principles of Logic (1883). La relation externe est impensable : les relations n'ont pas d'existence à part des termes su...
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Kostas Axelosné en 1924Philosophe grec, résistant communiste pendant la guerre, il s'installe en France en 1945.
Kostas Axelos né en 1924 Philosophe grec, résistant communiste pendant la guerre, il s’installe en France en 1945. Chercheur au CNRS puis à l’École Pratique des Hautes Études, il dirige la revue Arguments . Se confrontant à l’éparpillement des significations dans le monde moderne, il développe une métaphysique du jeu et de l’errance. Vers la pensée planétaire (1964), Le Jeu du monde (1969), Pour une éthique problématique (1972), Horizons du monde (1974), Problèmes de l’enjeu (1980).
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Paul Natorp1854-1924Philosophe allemand, professeur à Marbourg, disciple d'Hermann Cohen ; il étenditl'interprétation de Kant par Cohen à une relecture de l'histoire de la philosophie.
Paul Natorp 1854-1924 Philosophe allemand, professeur à Marbourg, disciple d’Hermann Cohen ; il étendit l’interprétation de Kant par Cohen à une relecture de l’histoire de la philosophie . Platos Ideenlehre (1903), Die Logische Grundlagen der exakten Wissenschaften (1910).
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Jean-François Lyotardné en 1924Philosophe français, ayant appartenu au groupe " Socialisme et barbarie ", sa pensée prendson autonomie à partir de l'ouvrage Économie libidinale (1974).
Jean-François Lyotard né en 1924 Philosophe français, ayant appartenu au groupe “ Socialisme et barbarie ”, sa pensée prend son autonomie à partir de l’ouvrage Économie libidinale (1974). Au-delà des constructions sociales, économiques, politiques, intellectuelles, se situe une énergie primordiale de l’individu, de laquelle on ne peut trouver cependant la raison ou la loi, qui en guiderait l’activité : il faut suivre d’abord les métamorphoses de ses “ formes d’intensité ”. De là peut se compren...