11 résultats pour "1510"
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Philibert Delorme1505-1510 ?
Philibert Delorme 1505-1510 ? - 1570 Philibert de L’Orme fut le fondateur de l'architecture classique française et l'un des plus grands représentants de l'humanisme français au XVI esiècle. Des architectes de la génération précédente avaient bien introduit, avant lui, des motifs décoratifs venant de l'Italie, mais ils n'avaient guère transformé les méthodes traditionnelles de la construction. Philibert de L'Orme, bien qu'encore formé aux techniques des maçons médiévaux, combina leurs qualités a...
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RENEE DE FRANCE (1510-1575)Fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne.
RENEE DE FRANCE (1510-1575) Fille de Louis XII et d’Anne de Bretagne. Sa s œur Claude épouse François I er, qui, en vertu de la loi salique, succède à son beau-père. Renée convole en 1598 avec le duc de Ferrare. Elle tient à Ferrare une sorte de petite cour, grâce à Clément Marot, alors protestant, et sous l’influence de Calvin qui correspond avec elle. Son mari, dévoué aux jésuites, la fait mettre en prison (1554). Après sa mort, Renée revient en France où elle peut accueillir de nombreux réfu...
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PEINTURE: Jean Goujon (v. 1510-v. 1564/1569)
Jean Goujon (v. 1510-v. 1564/1569) Jean Goujon est l'un des plus grands sculpteurs de la Renaissance française. Il fut architecte du roi Henri II etcontribua à la décoration du Louvre. Son chef-d'oeuvre est la fontaine des Innocents dont il sculpta les bas-reliefs.Son art, tout de grâce et de souplesse, s'inspire directement de la sculpture antique. Au service du roi Henri II. On ne sait pas grand chose de la jeunesse de Jean Goujon, sinon qu'il est vraisemblablement d'origine normande.Nous ig...
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GOUJON, Jean(1510-vers 1566)Sculpteur, architecteQuelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l’Antiquité, y étudie-t-il les œ uvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu’il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d’architecture de Vitruve, il devient...
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GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ?
GOUJON, Jean (1510-vers 1566) Sculpteur, architecte Quelle formation reçoit-il, dans quels ateliers, auprès de quels maîtres ? Autant de questions sans réponses. Etudie-t-il en Italie, y copie-t-il les bas-reliefs de l’Antiquité, y étudie-t-il les œ uvres de Donatello ou de Michel-Ange ? Nul ne sait. En 1540, il est de ceux qui élèvent la tribune des orgues de Saint-Maclou à Rouen. En 1547, alors qu’il illustre la traduction que Jean Martin donne du Traité d’architecture de Vitruve, il devient...
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POSTEL, Guillaume (1510-1581)Orientaliste et linguiste, il voyage en Orient, puis enseigne le grec, l'hébreu et l'arabe au Collège royal.
POSTEL, Guillaume (1510-1581) Orientaliste et linguiste, il voyage en Orient, puis enseigne le grec, l’hébreu et l’arabe au Collège royal. Ayant prêché la réconciliation avec les musulmans, il est emprisonné par l’Inquisition.
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AMBOISE, Georges d' (1460-1510)Prélat, archevêque de Narbonne (1492), et de Rouen (1494), cardinal (1498), il est ministre tout-puissant de Louis XII.
AMBOISE, Georges d’ (1460-1510) Prélat, archevêque de Narbonne (1492), et de Rouen (1494), cardinal (1498), il est ministre tout-puissant de Louis XII.
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Pierre Pourbusvers 1510-1584Né et mort à Gouda, peintre de scènes religieuses et de portraits ; il eut pour maître sonbeau-père, Lancelot Blondeel.
Pierre Pourbus vers 1510-1584 Né et mort à Gouda, peintre de scènes religieuses et de portraits ; il eut pour maître son beau-père, Lancelot Blondeel. Venu travailler à Bruges, il y fut reçu franc-maître en 1543. Il introduisit le romanisme à Bruges, eut son fils Frans pour élève. Il peignit, pour l'hôtel de ville, les portraits de Charles-Quint et de Philippe II. Un certain nombre de ses œ uvres sont égarées, on peut voir, à Bruges : Jean Fernaguut, Adrienne du Buc, Annonciation ; à Bruxelles...
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ANDROUET DU CERCEAU, Jacques (vers 1510-vers 1585) Architecte Premier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerite d'AngoulêmeF081, s?
ANDROUET DU CERCEAU, Jacques (vers 1510-vers 1585) Architecte Premier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerite d’Angoulême , s œ ur de François I er . Sans doute ce titre, qui n’est probablement qu’une fonction honoraire, lui vaut-il de recevoir une pension. Des lettres patentes royales lui accordent, en 1545, des subsides pour la publication “ d’ouvrages et figures d’architecture, cornis, moresques et compartimens ” . En juillet et août 1551, il conçoit et réalise le...
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ANDROUET DU CERCEAU, Jacques(vers 1510-vers 1585)ArchitectePremier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerited'Angoulême, soeur de François Ier.
ANDROUET DU CERCEAU, Jacques (vers 1510-vers 1585) Architecte Premier titre de Jacques Androuet du Cerceau : architecte de Marguerite d’Angoulême , s œ ur de François I er . Sans doute ce titre, qui n’est probablement qu’une fonction honoraire, lui vaut-il de recevoir une pension. Des lettres patentes royales lui accordent, en 1545, des subsides pour la publication “ d’ouvrages et figures d’architecture, cornis, moresques et compartimens ” . En juillet et août 1551, il conçoit et réalise le...
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Jacopo Bassano, dit le Vieux Bassanovers 1510/1517-1592D'une famille de peintres, né et mort à Bassano, formé par son père Francesco le Vieux,ensuite chez Bonifazio à Venise, influencé par le Titien et Parmesan.
Jacopo Bassano, dit le Vieux Bassano vers 1510/1517-1592 D'une famille de peintres, né et mort à Bassano, formé par son père Francesco le Vieux, ensuite chez Bonifazio à Venise, influencé par le Titien et Parmesan. Son enseignement terminé, il revint à Bassano, peignit surtout des scènes religieuses, souvent dans des paysages peuplés d'animaux, avec la technique d'un artiste habile et la simplicité d'une âme paysanne soucieuse de vérité ; ses œ uvres en témoignent, au Louvre : Les Noces de...