8 résultats pour "1484"
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PEINTURE: Nicolas Froment (Vers 1435-1484)
Nicolas Froment (Vers 1435-1484) Un peintre éclectique. Le peintre Nicolas Froment est né à Uzès vers 1435. En 1461, il achève, à Florence, letriptyque de la Résurrection de Lazare qui comporte notamment une Marthe aux pieds du Sauveur. En 1468, il est àAvignon. En 1472, il accepte la commande d'un vitrail pour l'église Saint-Pierre. En 1475 et 1476, il travaille autriptyque du Buisson ardent de la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix. Le roi René le charge ensuite de diriger les travauxde...
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Jules César Scaliger (1484-1558)
Jules César Scaliger 1484-1558 Médecin de l'évêque d'Agen, ce philologue d'origine italienne, vaniteux, jaloux et méchant, est surtout connu comme l'ennemi d'Erasme ( Adversus D. Erasmum oratio , 1531). Il a traduit en français des traités scientifiques d'Aristote, de Théophraste, d'Hippocrate. Grammairien, il est surtout connu pour son De causis linguæ latinæ Libri XIII (1540). Il a laissé des poésies latines médiocres et des lettres, aussi en latin, publiées en 1600, qui sont intéress...
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Ulrich ou Huldrych Zwingli (1484-1531)
Ulrich ou Huldrych Zwingli 1484-1531 Né de souche paysanne à Wildhaus, dans le canton de Saint-Gall, reçut les éléments de sa vigoureuse érudition à Vienne en 1500, puis à Bale. Chargé d'abord de la cure de Glaris, il participa avec les fidèles de son Église aux combats de Novare (1513) et de Marignan (1515) ; il devint par la suite l'adversaire du mercenariat suisse, ravivé par l'alliance de François Ier avec le Saint-Siège. Sa prédication s'exerça à la collégiale de Zurich, de 1516 à 1518 et à...
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FROMENT, Nicolas (1465-1483/1484)Peintre, éminent représentant de l'école provençale du XVe siècle : Triptyque du Buisson ardent.
FROMENT, Nicolas (1465-1483/1484) Peintre, éminent représentant de l’école provençale du XV esiècle : Triptyque du Buisson ardent . Le style présente un mélange de traits flamands et de dureté de dessin et d’exécution, caractéristique de la peinture du Nord de la France.
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Hans Baldung, dit Grienvers 1484-1545Peintre de scènes religieuses, dessinateur de vitraux et graveur, né aux environs deStrasbourg, à Schwäbisch-Gmünd, mort à Strasbourg.
Hans Baldung, dit Grien vers 1484-1545 Peintre de scènes religieuses, dessinateur de vitraux et graveur, né aux environs de Strasbourg, à Schwäbisch-Gmünd, mort à Strasbourg. Il séjourna à Nuremberg, de 1502 à 1505, y subit très fortement l'influence d'Albert Durer. Il s'en dégagea après s'être fixé à Strasbourg où il acquit le droit de cité en 1509. Il travailla également à Fribourg-en-Bris-gau. Il avait soif d'inédit, se souciait peu des conventions ( Ascension du Christ qu'il représenta la t...
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Diego CaoXVe-XVIe siècleEn 1484, il fut envoyé par Alphonse V poursuivre les découvertes et planter sur les côtesd'Afrique un " padrao ", sorte de borne de pierre de dix pieds de haut destinée à marquer lesdécouvertes maritimes et les limites du christianisme.
Diego Cao XVe-XVIe siècle En 1484, il fut envoyé par Alphonse V poursuivre les découvertes et planter sur les côtes d'Afrique un “ padrao ”, sorte de borne de pierre de dix pieds de haut destinée à marquer les découvertes maritimes et les limites du christianisme. Diego Cao franchit le cap Lopo Gonçalvez et le cap de Catharina et planta le padrao sur la rive sud d'un grand fleuve, le Zaïre (Congo). Il attrignit le cap Santa-Maria à 13° 30' de lat. S. L'année suivante, il entreprit un second voya...
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L'Arioste Né à Reggio Emilia, l'Arioste se considérait comme un enfant de Ferrare, oùses parents s'établirent en 1484.
L'Arioste
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Analyse de texte Le Tartuffe, Acte IV scènes 5 à 8 passage choisi : scène 5, vers 1436-1484
Analyse de texte Le Tartuffe, Acte IV scènes 5 à 8 passage choisi : scène 5, vers 1436-1484 Beaucoup de personnes essaient de donner une image d’eux même aux autres alors qu’en réalité elles ne sont pas les personnes qu’elles prétendent être, c’est pour cela que Molière dénonce les faux dévots dans Le Tartuffe. Dans ce passage nous pouvons voir l’amour coupable de Tartuffe envers Elmire, le comique et le changement de vision d'Orgon par rapport à Tartuffe. Ainsi, analysons sous deux axes...