réadaptation
réadaptation, retour progressif à un mode de vie normal. Les méthodes de réadaptation sont psychologiques et pédagogiques. Il est possible de rendre à l’individu le sentiment de sa valeur personnelle en lui donnant les moyens de satisfaire les exigences sociales. Pour cela, l’écolier dyslexique, intelligent mais handicapé par une latéralité défectueuse, sera placé dans une classe d’adaptation où l’éducateur peut s’occuper de chaque cas individuellement ; de même, le jeune délinquant, après une période d’observation, fera l’objet d’une rééducation en internat, où il apprendra un métier. En ce qui concerne les malades mentaux, on favorise leur réinsertion sociale en les plaçant dans des foyers et des ateliers protégés. Une rééducation, œuvre de longue haleine, ne se termine pas à la sortie du sujet de l’établissement. Pour être efficace, elle doit être poursuivie longtemps après, jusqu’au moment où les structures nouvellement acquises paraissent suffisamment solides pour justifier le retrait des rééducateurs. La plupart des échecs enregistrés dans ce domaine sont imputables à une action éducative ou psychothérapique prématurément interrompue.