RANG (étymologie)
RANG vient du francique (langue germanique des Francs) hring = «anneau» (allemand Ring. Voir aussi le mot ring, revenu de l'anglais = « enceinte où se livre un combat de boxe »). La forte aspiration du début du mot francique a disparu ; elle donne parfois le son k (Hlüthawig -> Clovis). D'où le mot rene en ancien français. Il est devenu rang en raison de l'identité des sons en et an qui a rendu l'orthographe hésitante. Mots de la famille : ranger, rangée, rangement, arranger, arrangement, arrangeur, déranger, dérangement. Le h initial de hring. avant de disparaître pour donner le mot renc (ci-dessus) a pu développer un a et donner naissance en bas latin au mot haranga. devenu notre mot harangue vers 1400 = «réunion de l'armée» puis «discours tenu par le chef à ses troupes rangées en bataille». Dériver: haranguer, harangueur.
Liens utiles
- « En décrivant ce qui est, le poète se dégrade et descend au rang de professeur; en racontant le possible, il reste fidèle à sa fonction; il est une âme collective qui interroge, qui pleure, qui espère, et qui devine quelque fois ». Cette définition donnée par Baudelaire, peut elle s'appliquer aux Contemplations ?
- Questions Grand Oral : SES : LES EFFETS D’UNE SOCIALISATION DIFFERENCIE SELON LE RANG SOCIAL ? HLP : POURQUOI EST-CE DIFFICILE DE SE CONNAITREE SOI MEME ?
- Lorsque le poids démographique n'intervient plus, les États-Unis ne pointent qu'au 39e rang, immédiatement derrière le Canada et huit places derrière la France. Stéphane Batigne, les (Autres) Meilleurs, Québec Amérique
- La princesse sourit de contentement : l'air confus et étonné du garçon signifiait qu'il avait appris son rang. Mathieu Foucher, la Clef de voûte, Québec Amérique
- Sujet d’étude: Londres, une métropole de rang mondial