Databac

QUIRINUS

QUIRINUS. Très ancienne divinité italique, dieu du ciel ou dieu guerrier, ressemblant quelque peu à Mars. Il donne son nom à la colline du Quirinal, l’une de sept collines de Rome où il possédait un temple. Quirinus est peut-être un dieu d’origine Sabine, le Quirinal ayant été tout d’abord colonisé par les Sabins. On fait généralement dériver son nom de celui de la ville sabine de Cures ; selon certaines interprétations le mot latin de quirites, «citoyens», aurait la même origine. Sur son identification avec Romulus après l’apothéose de ce dernier, voir ROMULUS.

QUIRINUS Très vieille divinité italique (c’est-à-dire connue avant Père romaine), sans doute d’origine Sabine, Quirinus, dieu du Ciel et ardent combattant, a donné son nom à l’une des sept collines de Rome, la colline du Quirinal. Ses caractéristiques le rapprochaient du dieu Mars,, dont il était pour certains tantôt l’un des aspects, tantôt le fils, incarnation divinisée de Romulus, le fondateur de Rome. Aux côtés de Jupiter et de Mars, il siégeait comme le troisième dieu de la première Triade du Capitole, protecteur de la cité, veillant au bien-être de la communauté des citoyens.

Quirinus. Dans la religion romaine, à l'origine la divinité locale (peut-être le dieu de la Guerre) de la communauté des Sabins établie sur le mont Quirinal avant la fondation de Rome. Quand cette communauté finit par se trouver incorporée dans Rome (2), Quirinus se trouva inclus parmi les dieux étatiques de la cité, aux côtés de Jupiter et de Mars. Sa fête, les Quirinalia, était célébrée le 17 février, mais on ne connaît rien de son rituel. Quirinus fut identifié avec le Romulus déifié par les Romains de la fin de la République (mais pas par Tite-Live). Il avait son propre flamen, le flamen Quirinalis.

QUIRINUS. Très ancienne divinité romaine à laquelle était consacrée la colline du Quirinal ainsi qu'un temple. Une légende faisait de Quirinus le nom de Romulus divinisé. Il constituait avec Jupiter et Mars le troisième élément de la première triade capitoline d'origine indo-européene avant que les Étrusques n'imposent la leur (Jupiter, Junon, Minerve). Voir Dieux romains, Religion romaine.

Liens utiles