QUESTION SERBE
QUESTION SERBE
L'État médiéval serbe s’est développé dans la région de Rascie (actuelle région du Sandjak, au nord-est du Monténégro) et s’est ensuite élargi en direction du sud : Kosovo, Macédoine, mais aussi Albanie, Thessalie et Épire sous l’empereur Dusan (1331-1355). L’extension de l’Empire ottoman et sa domination sur la péninsule balkanique ont entraîné la dispersion de la population serbe dans de nombreuses régions (Bosnie, Herzégovine, Kordun, Lika, Banija, Slavonie, Voïvodine, etc.). C’est dans le morcellement des territoires peuplés de Serbes que réside l’essence de la question nationale serbe, comprenant la problématique de la formation d’un territoire politique national unique à partir du xixe siècle. La dispersion du peuple serbe dans la péninsule balkanique a entraîné l’élaboration d’un programme et d’une idéologie nationaux où l’idée d’unité ou d’unification est devenue primordiale (le programme du ministre de l’Intérieur, Ilija Garasanin, rédigé en 1844, est à ce titre éloquent).
Unification serbe ou unification yougoslave ?
Cette idéologie guide la Serbie lors des guerres balkaniques de 1912-1913, lorsqu’elle parvient à s’élargir au sud en conquérant le Kosovo et la Macédoine du Vardar. Toutefois ses plans sont contrecarrés en Bosnie-Herzégovine, sous administration austro-hongroise depuis 1878 et finalement annexée par Vienne en 1908. Les prétentions serbes sur les territoires de Croatie et de Bosnie-Herzégovine créent des tensions avec l’Empire austro-hongrois, qui saisit l’occasion de l’attentat contre l’archiduc François-Ferdinand (1863-1914) à Sarajevo le 28 juin 1914 pour écraser militairement la Serbie. Au cours de la Grande Guerre, le gouvernement serbe adopte un programme d’unification des Serbes, des Croates et des Slovènes. L’unification yougoslave permet de réunir les Serbes dans un même État. La domination des forces politiques serbes dans la première Yougoslavie (1918-1941) ne se réalise pas sur la base de l’idéologie nationale serbe, mais sur celle du « yougoslavisme », affirmant que les Serbes, les Croates et les Slovènes constituent une même nation. Ce n’est qu’en 1939 (accord Cvetkovic-Macek), lorsqu’une banovine (province) autonome croate est créée en Yougoslavie, que les milieux intellectuels et politiques serbes soulèvent la question de l’intégration nationale des Serbes dans une entité territoriale spécifique. Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Serbes sont partagés entre plusieurs États (Serbie sous occupation allemande, État croate indépendant comprenant la Bosnie-Herzégovine). La population serbe est victime d’une politique de ségrégation et d’extermination dans l’État croate fantoche.
À partir de 1945, les Serbes vivent dans plusieurs républiques de la fédération socialiste yougoslave : Serbie principalement, mais aussi Bosnie-Herzégovine et Croatie. Après avoir « réunifié » la Serbie en 1989-1990, les dirigeants serbes de Belgrade défendent le projet d’unification des Serbes de l’espace yougoslave dans un seul et même État en organisant la sécession des Serbes de Croatie et de Bosnie-Herzégovine, provoquant ainsi deux conflits armés successifs dans ces deux républiques. Le projet nationaliste serbe échoue et les guerres en Croatie et en Bosnie-Herzégovine avec la pratique du « nettoyage ethnique » ont pour conséquence de réduire sensiblement la dispersion de la population serbe dans l’espace yougoslave, lui-même restreint aux frontières de l’ensemble Serbie-Monténégro.
Liens utiles
- LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’interrogation
- L’ubérisation de l’économie française, une remise en question du salariat ?
- grand oral question transversale maths ses
- Question 1 SVT : Par quels moyens la thérapie génique peut-elle traiter l’attaque cardiaque associée à l’ataxie de Friedreich ?
- HLP Philo Question d’interprétation philosophique Esthétique de Hegel