Databac

PUR

PUR. adj. Sans tache, sans mélange. ♦ 1° Dans la théorie de Kant. Ce qui n'est pas mélangé de données sensibles (raison pure, entendement pur). ♦ 2° Morale. Non souillé d'immoralité. ♦ 3° Métaphysique. Une réalité pure est parfaitement ce qu'elle doit être, et rien d'autre. Ex. : «Acte pur» (Dieu).

PUR

Au sens ordinaire, qualifie ce qui est sans mélange (aussi bien un corps chimique que le plaisir, totalement indemne de peine), les sciences indépendamment de leurs applications ou une faculté mentale isolable des autres. Kant utilise l’adjectif pour qualifier la Raison lorsqu’elle n’emprunte rien à l’expérience. C’est dans le même sens qu’il repère les intuitions pures de l’espace et du temps.

PUR

1. Qui ne contient aucun élément étranger (de l'or pur). 2. Ce qui ne contient rien de sensible ou d’empirique (Kant parle ainsi de concepts purs issus du seul entendement, les catégories ). 3. Ce qui relève d’une recherche scientifique désintéressée et sans souci d’application pratique (la recherche pure se distingue de la recherche appliquée).

Pur

Du latin pu rus, « sans tache », « sans mélange ».

- Exempt de tout mélange, de toute altération (exemple : un plaisir pur). - Chez Kant, qui ne doit rien à l’expérience sensible (synonyme : a priori). • Une connaissance est dite absolument pure, écrit Kant, « quand on n'y trouve, en général, aucune expérience ou sensation, quand elle est, par suite, possible complètement a priori ».

PUR (adj.) 1. — Qui ne contient rien d’étranger : un corps pur, la science pure (c.-à-d. considérée indépendamment de ses applications). 2. — Pour Kant, qui ne dépend pas de l’expérience : la raison pure ; opposé à empirique. 3. — Qui n’est pas souillé, en part, par une faute morale ; opposé à impur.