Databac

PUISSANCE

PUISSANCE, n.f. ♦ 1° Sens courant. Fait de pouvoir, dans tous les sens de ce mot ; ♦ 2° Aristote. Ce terme a une importance capitale. Il s’oppose à la fois à «acte» et à «impuissance» ; Il prend deux sens bien différents : a) Puissance active. Principe du mouvement ou du changement ; par exemple, l'art de bâtir, l'art de guérir ; b) Puissance passive. Faculté d'être changé ou mû par un autre être qui possède en acte (effectivement) ce que l'on n'a qu'en puissance (que l'on peut acquérir). Par exemple, l'ignorant, savant en puissance, acquiert la science grâce à un maître, savant en acte. Ainsi, «en puissance» signifie «qui peut acquérir une disposition, une vertu, etc. par l'action d'un être en acte». L'impuissance est l'incapacité d'acquérir, la «privation de puissance», dit Aristote, qu'elle soit absolue ou temporaire. ♦ 3° On emploie aussi le terme de puissance au sens de virtualité qui se réalisera d'elle-même, si les conditions extérieures sont favorables (l'enfant deviendra un homme, il est homme en puissance).
PUISSANCE, n. f. Au sens philosophique, notamment chez Aristote, la puissance s’oppose à l'acte. La puissance est la possibilité virtuelle d’être et d’agir. L’acte en est la réalisation. Celui qui a la connaissance est un savant en acte. Celui qui apprend est un savant en puissance. Cette opposition se retrouve à peu de choses près dans le couple potentiel / actuel.
PUISSANCE
1. Force active, capacité à produire des actes, même si elle ne se manifeste pas (la puissance d'un athlète).
2. Caractère de ce qui a le pouvoir, notamment le pouvoir de commander, de diriger dans la société (la puissance publique).
3. Virtualité : opposée à l’acte, la puissance est ce qui peut se produire mais n’est pas actuellement réalisé. Se rencontre en ce sens surtout dans la formule «en puissance» (l'œuf couvé est un poussin en puissance).
On distinguera possibilité et virtualité en notant que la possibilité peut ne pas arriver tandis que la virtualité est déjà prédéterminée (le poussin est en puissance dans l'œuf couvé mais sa couleur jaune ou noire est seulement possible).
Puissance
De puissant, ancien participe présent du verbe pouvoir. - Faculté, pouvoir. - Plus spécialement, possibilité d’user de la force, d’où pouvoir politique, souveraineté. - Désigne, chez Aristote, ce qui n’existe qu’à l’état virtuel, comme simple possibilité (par opposition à l'acte).
• Dans la terminologie d'Aristote, le bourgeon est une fleur « en puissance », tout comme le bois est « en puissance » (ou potentiellement) une statue d'Hermès. • Pascal parle des « puissances trompeuses » à propos des sens, des passions et de l'imagination.
PUISSANCE 1. — Traduction du grec dûnamis, dans l’emploi qu’en fait Aristote : « Principe du changement ou du mouvement... c’est aussi la faculté d’être changé ou mû » ; dans la mesure où le mouvement consiste pour un être à recevoir une forme, la puissance est matière, indétermination, par rapport à cette forme ; opposée à acte. 2. — Virtualité ; caractère de ce qui peut se produire ou être produit ; être en puissance, opposé à être en acte. 3. — Fait de pouvoir, force active, efficace, que celle-ci se manifeste ou non. 4. — Caractère de ce qui a le pouvoir de faire quelque chose ; Syn. pouvoir ; en part., autorité, capacité de commander et d’imposer ses vues.


PUISSANCE La notion comporte des acceptions courantes diverses et elle est fréquemment synonyme, selon les contextes, de faculté, de possibilité, de pouvoir ou de force. ♦ En métaphysique, chez Aristote, la puissance s’oppose à l’acte et désigne l’être en devenir ou à l’état virtuel : puissance active de l’être qui se développe comme le vivant, par exemple, qui passe de l’enfance à l’âge adulte ; puissance passive désignant la possibilité - parmi d’autres - qui s’offre au devenir d’un être (par exemple, celle d’un bloc de marbre de devenir telle statue). En outre, la notion signifie force active, causalité efficace, pouvoir d’agir. ♦ Cette dernière signification se retrouve en théologie (puissance de Dieu) et dans le domaine politique avec l’idée de souveraineté, de pouvoir politique et d’autorité liée à l’exercice de ce pouvoir.