Databac

PSITTACISME

PSITTACISME, n.m. (gr. psittakos «perroquet»). Raisonnement purement verbal, où les mots s’enchaînent pour un esprit qui n'y saisit pas des objets de pensée. Répétition mécanique de phrases dont le sens n'est pas compris.

psittacisme, répétition mécanique d’expressions ou de phrases entendues. Initialement, forme d’enseignement où l’élève n’avait qu’à ressasser les phrases qu’il devait retenir. En psychopathologie, on emploie ce terme pour caractériser le comportement d’un sujet qui répète un propos sans souci de sa signification. Ce trouble se rencontre assez fréquemment chez les déficients intellectuels.

psittacisme (du gr. psittakos, perroquet), fait de répéter ce qu'on a lu ou entendu sans le comprendre. — Le psittacisme est naturellement pratiqué par l'enfant, qui se forme et répète des sons, des mots, voire des connaissances, dont il n'a nulle compréhension. A cet égard, le psittacisme est un moment nécessaire de la formation individuelle. De même, la vulgarisation pseudo-scientifique met à la portée des ignorants des connaissances verbales qui, flattant le snobisme et la vanité, favorisent le psittacisme.

PSITTACISME (n. m.) 1. — Répétition mécanique de mots sans domination par le sujet des idées qu’ils expriment. 2. — (Péj.) Fait de répéter quelque chose comme un perroquet.

PSITTACISME nom masc. — Attitude consistant à répéter des propos comme le ferait un perroquet. ÉTYM. : du grec psittakos - « perroquet ».