PROVIDENCE
- PROVIDENCE (lat. "providentia", "prévoyance divine"). Action sage de Dieu qui oriente le cours des événements selon des fins qu'Il a voulu. Malebranche distingue la providence générale, ou création du monde selon un plan préétabli, de la providence particulière par laquelle Dieu « remédie par des miracles aux désordres qui arrivent en conséquence de la simplicité des lois naturelles ». Le providentialisme est le finalisme de ceux qui croient à la providence.
- PROVIDENCE. n. f. (du latin "providere", «pouvoir »).
Sens religieux : sagesse suprême de Dieu, qui gouverne et organise tout ce qui se passe et, en particulier, pourvoit aux nécessités des hommes. Dans ce sens, la providence prend parfois un P majuscule. Pour le croyant, la Providence est toujours bénéfique, même si parfois elle le met à l'épreuve : c'est après coup qu'il se rend compte que cette épreuve, finalement, s'est transformée en bien. L'idée de Providence pose le problème de la liberté humaine : les situations vécues par le croyant sont pour lui l'effet de la Providence; il reste néanmoins à sa liberté le soin d'y opérer les meilleurs choix.
Sens courant : événement ou personne qui arrive à point nommé (comme tombant du ciel) pour sauver une situation critique. Il ne pensait qu'aux sports; il s'est cassé la jambe ; cela l'a obligé à réviser ses examens et à les réussir : quelle providence ! Ce personnage a été ma providence. Un événement providentiel. - Providentialisme: Doctrine affirmant l'existence et l'efficacité d'une Providence, autrement dit d'un plan divin qui guide le cours des événements.
- PROVIDENCE (n. f.) 1. — Action par laquelle Dieu exerce son gouvernement sur la création soit en prévoyant le cours des choses, soit en intervenant directement sur certains événements. 2. — Au fig., se dit d’une personne qui veille sur d’autres.
Liens utiles
- providence, n.
- DE L’ÉTAT-GENDARME À L’ÉTAT-PROVIDENCE
- Providence.
- La génération des baby-boomers est accusée d'avoir trahi les idéaux des penseurs de la Révolution tranquille, de n'être pas solidaire avec la génération qui l'a suivie, la «génération X», de jouir égoïstement des acquis de l'État-providence conquis démocratiquement par leurs parents. Joseph Yvon Thériault, Critique de l'américanité, Québec Amérique
- PROVIDENCE