Prose (nom fém.)
Prose (nom fém.)
Forme d'expression que l'on oppose traditionnellement au vers. Elle se présente comme un enchaînement de phrases de longueur et de nature différentes. Selon le cadre dans lequel le discours s'inscrit, on peut distinguer divers types de prose: ainsi parlera-t-on de prose d'information, de prose littéraire (ci-dessous), de prose technique, etc.
Exemple
De fait, l'amour de Swann en était arrivé à ce degré où le médecin et, dans certaines affections, le chirurgien le plus audacieux, se demandent si priver un malade de son vice ou lui ôter son mal, est encore raisonnable ou même possible. (Marcel Proust, Un amour de Swann.)
Commentaire
De la prose neutre, qui sert à la communication ordinaire, à une prose plus spécialisée, il existe autant de proses que de discours. Ainsi, pour en apprécier à la fois la qualité et les effets, devra-t-on l'aborder du point de vue de la syntaxe, du lexique, des sonorités, du rythme, de la signification explicite et implicite.
Liens utiles
- Jean Follain1903-1971Un de ses ouvrages en prose porte le nom de son village natal, Canisy (Manche).
- Sans nom ni blason fiche de lecture 2022
- Blaise Cendrars : Prose du Transsibérien (fiche de lecture)
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.
- Que pensez-vous de cette appréciation que Boileau a portée sur lui-même : Souvent j'habille en vers une maligne prose; c'est par là que je vaux, si je vaux quelque chose ?