Databac

PROJET

Du latin projicere, « jeter en avant ».

Visée délibérée d’un but qu’on se propose d’atteindre, de réaliser.
• Chez les existentialistes, le projet exprime le choix originel de l’homme. Pour Sartre, notamment, l'être de l'homme est d'abord un « projet d’être » : « l'homme n'est rien d'autre que son projet ».
 
PROJET. n. m. Sens philosophique (chez les existentialistes) : ce que l'homme veut faire de lui-même dans le monde, en dépit des résistances de l'en soi (voir ce mot). L'étymologie est ici centrale : l'homme se jette en avant de lui-même pour se réaliser. Tous nos projets, au sens courant, sont plus que des « intentions » : ils sont le jet en avant de notre liberté. L'homme est projet ; c'est en cela qu'il construit son « essence ».
PROJET
Ce terme ajoute à son sens ordinaire une signification ontologique dans les philosophies existentielles. Pour Heidegger, il désigne, dans le Dasein, la capacité d’être sans cesse jeté-en-avant de lui-même et de vivre ainsi dans le souci. Sartre y transcrit quelque chose de l’intentionalité de Husserl : c’est l’individu humain lui-même, et pas seulement sa conscience, qui est tout entier projet, c’est-à-dire façon de répondre à la situation où il se trouve en lui donnant un sens.
L’anthropologie contemporaine retient au moins de ces analyses que le projet humain signale l’inscription spécifique de l’homme dans la temporalité.
projet, but que l’on se propose d’atteindre.
J. Dewey et son disciple W. Kilpatrick ont créé une technique d’éducation connue sous le nom de méthode des projets. Elle consiste à donner un contenu concret au travail scolaire en organisant les activités des écoliers autour d’un projet librement choisi par eux : imprimer un journal, construire une cabane, etc. Au cours de l'exécution du projet, les enfants apprennent à rechercher la documentation, à travailler en équipe et découvrent la nécessité d'une discipline. Cette méthode, séduisante par son caractère prospectif, qui stimule l'esprit d'initiative et d'invention, s'accommode mal des programmes scolaires préétablis et nécessaires.
PROJET, n. m. Sens philosophique (chez les existentialistes) : ce que l’homme veut faire de lui-même dans le monde, en dépit des résistances de l’en soi (voir ce mot). L’étymologie est ici centrale : l’homme se jette en avant de lui-même pour se réaliser. Tous nos projets, au sens courant, sont plus que des « intentions» : ils sont le jet en avant de notre liberté. L’homme est projet; c’est en cela qu’il construit son «essence». Voir Existentialisme.
PROJET (n m.) 1. — (Sens vulg.) Ce que l’on se propose de faire. 2. — Pour les existentialistes, acte par lequel le sujet vise ce qu’il pose comme étant son être véritable et « sort » ainsi de soi (d’où, parf., l’écriture pro-jet).


Liens utiles