Probus, Marcus Valerius
Probus, Marcus Valerius (fin du Ier s. apr. J.-C.). Le grammairien latin et savant le plus important de son époque, originaire de Beyrouth en Phénicie, qui rassembla un grand nombre de manuscrits et travailla sur les textes des auteurs latins classiques, notamment Virgile, Horace et Lucrèce. Il utilisa des signes critiques, à la manière du savant alexandrin Aristarque. Certaines de ses notes survivent dans les scholies à Térence et à Virgile, et il y a des références à Plaute et à Salluste; les grammairiens postérieurs le citent, mais il est difficile de déterminer exactement la visée de son travail.
Liens utiles
- Nerva, Marcus Cocceius26-98Avec Nerva et le début de la dynastie des Antonins commence pour l'empire romain une èrede prospérité et de stabilité politique.
- Commode, Marcus Commodus161-192La tranquillité de coeur de Marc Aurèle son optimisme et sa confiance en la nature humainefurent néfastes, par la suite, à l'empire.
- Caton (Marcus Porcius Cato)234-149 av J.
- Catulle par André Berry Caïus Valerius Catullus naquit peut-être à Sirmione sur le lac de Garde,plus vraisemblablement à Vérone, entre 87 et 84 av.
- Marcus Oliphant