PROBUS, Marcus Aurelius Valerius Probus
Empereur romain (276/82). Fils d'un tribun militaire, réputé honnête (d'où son surnom de Probus), il était arrivé aux plus hauts grades et commandait l'armée d'Orient, lorsque, à la mort de Tacite (276), les légions de Syrie le proclamèrent empereur. Il repoussa les Sarmates, battit les Isauriens, pacifia l'Égypte, protégea la frontière du Rhin contre les Alamans, la Rhétie contre les Vandales, et entra en triomphe à Rome en 281. Pour remédier à la crise économique et pour ne pas laisser les légions dans le désuvrement, il employa celles-ci à la bonification des terres, à l'assèchement des marais, à l'ouverture de routes et de canaux. Mais les soldats, irrités d'être chargés de pareils travaux, s'insurgèrent et le mirent à mort alors qu'il faisait une tournée d'inspection à Sirmium.
Liens utiles
- Carin (Marcus Aurelius Carinus)vers 285Empereur romain en 284-285, il fut associé à l'empire par son père Carus.
- Marc Aurèle Marcus Aurelius Antoninus est né à Rome dans une riche et prestigieusefamille d'ascendance espagnole.
- Nerva, Marcus Cocceius26-98Avec Nerva et le début de la dynastie des Antonins commence pour l'empire romain une èrede prospérité et de stabilité politique.
- Commode, Marcus Commodus161-192La tranquillité de coeur de Marc Aurèle son optimisme et sa confiance en la nature humainefurent néfastes, par la suite, à l'empire.
- Carausius, Aurelius Valerius250-293Il appartenait à la tribu des Ménapiens installée à l'embouchure du Rhin.