PRÉVÔT (étymologie)
PRÉVÔT vient du latin praepositus (chef : celui qui est placé à la tête) de prae (en avant) et ponere (poser). Le ae latin donne é en français. Le p entre voyelles s'affaiblit en v, le i non accentué disparaît et le s ne subsiste que sous la forme de l'accent circonflexe. Par formation savante nous avons eu en français le doublet préposé, participe passé passif substantivé du verbe préposer (préposition, prépositionnel). Dérivés de prévôt : prévôtal, prévôté. Note : le latin praepositus a connu une variante propositus d'où la variante de la forme prévôt en ancien français : provost ou provôt.
Liens utiles
- Historique de boussole, nom féminin Étymologie Emprunt à l'italien bussola, 'boussole'.
- Étymologie
- AUBRIOT, Hugues(mort en 1382)EdileEn 1364, Hugues Aubriot devient prévôt de Paris.
- JUVENAL DES URSINS, Guillaume (1401-1472)Frère de l'archevêque de Reims (qui participa à la révision du procès de Jeanne d'Arc), fils du prévôt des marchands de Paris (qui favorisa la régence d'Isabeau de Bavière), homme de guerre et magistrat, il est chancelier de France en 1445.
- CHASTEL, Tanneguy du (1370-1458)Chambellan du roi et prévôt de Paris en 1413, il participe à la bataille d'Azincourt et reprend deux ans plus tard Montlhéry aux Bourguignons.