PRÊTRE
Du grec presbuteros, signifiant ancien, d'où proviennent les mots presbytère, puis prêtre. Pour l'Ancien Testament, les prêtres apparurent au temps de Moïse et du culte du Seigneur unique (Exode 28). Au faîte de hiérarchie sacerdotale était placé le grand prêtre du temple de Jérusalem qui, avec le conseil des Anciens, avait le pouvoir sur la vie religieuse. Bien que le Nouveau Testament ne désigne jamais le Christ, les disciples ou les apôtres comme prêtres, pour le christianisme, les prêtres sont des guides pour les fidèles, les bergers des croyants. Ils exercent un sacerdoce qui font d'eux les intermédiaires, les intercesseurs, entre Dieu et ses fidèles.
Liens utiles
- prêtre
- FENELON, François de Salignac de la Mothe(6 août 1651-7 janvier 1715)PrélatA sa sortie du séminaire de Saint-Sulpice, il est ordonné prêtre et chargépar l'archevêque de Paris de la direction des Nouvelles catholiques quireçoit les protestantes récemment converties.
- FRANÇOIS DE SALES, saint(21 août 1567-28 décembre 1622)Prêtre, docteur de l'EgliseGenevoise, sa famille est de vieille noblesse paysanne, catholique et deculture française.
- VINCENT DE PAUL, saint(24 avril 1581-27 septembre 1660)PrêtreC'est en 1600 que Vincent de Paul, fils d'un berger, est ordonné prêtre.
- Zorobabel, chef des captifs libérés et Josué, le grand prêtre, entreprirentde reconstruire Jérusalem et son temple, et d'y établir un nouveaugouvernement.