PREMIER
PREMIER, adj. ♦ 1° Sens propre (arithmétique). Ce qui, dans une série, n'est précédé par rien ; c’est le nombre ordinal qui correspond au cardinal un. Cet adjectif numérique ordinal est employé ensuite comme adjectif qualificatif au sens de «plus ancien», «origine de», «plus important». ♦ 2° Présente la même polysémie que «antérieur» et que pré- et pro-. a) Qui précède chronologiquement, b) Qui est l'origine logique d’un raisonnement (définition, principe, postulat, axiome, etc.) ; c) Qui se classe avant, dans l'ordre hiérarchique (le premier de la classe) ; d) Ontologiquement, origine qui donne la raison ou la cause (Dieu, cause première ; le Premier Moteur selon Aristote).
PREMIER
Dans son sens général : qui n’est précédé par rien. Outre le domaine strictement chronologique, l’adjectif est utilisé dans des contextes différents. Est premier, en psychologie, le syncrétisme qui correspond aux stades initiaux de la pensée enfantine. En ethnologie, ce qui s’applique aux civilisations primitives ou mieux archaïques (les sociétés sans écriture). En logique mathématique, ce qui est à l’origine d’une relation de principe à conséquence et qui la commande, par exemple les axiomes mathématiques. Du point de vue de la théorie de la connaissance, les notions ou vérités qui sont à la base de toute connaissance (les principes premiers de la raison). Dans l’ordre ontologique, est premier ce qui a en soi-même sa raison d’être sans qu’on puisse remonter au-delà pour l’expliquer, par exemple la cause première. Enfin l’adjectif désigne en morale ou en esthétique ce qui est fondamental ou ce qui a la plus grande valeur.
PREMIER (adj.) 1. — Qui n’est précédé par rien d’autre dans l’ordre chronologique, logique, psycho., cognitif, ontologique. 2. — Qui a la plus grande valeur.