PRATIQUE (étymologie)
PRATIQUE, par le latin médiéval practica, vient du grec praktikè, adjectif substantivé = «science pratique» (par opposition à la science abstraite), sur le verbe prattein ou prassein (faire). Dérivés : pratiquer, pratiquant, praticien, praticable, impraticable. L'action de faire est exprimée en grec par le mot pragma (génitif : pragmatos) = « l'affaire, ce qu'on est en train de faire » (prattein). Ce nom a engendré l'adjectif pragmatikos (qui concerne l'action, qui est capable d'action). D'où notre adjectif pragmatique, de formation savante = «qui est adapté à agir sur le réel, qui accorde la première place à l'action». On appelait autrefois Pragmatique sanction (décision) l'«édit par lequel un souverain territorial réglait une affaire importante». Dérivé : pragmatisme (attitude qui privilégie l'action et l'expérience par rapport à la théorie).
Liens utiles
- SUJET SES : En quoi la pratique de l'anglais favorise l'entrée dans le marché du travail ?
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?
- Est-il possible que ce qui est vrai en théorie soit faux en pratique ?
- Expliquez, à partir du poème symboliste Le Bateau ivre?, que Rimbaud pratique une poésie qui dévoile l'Idéal, mais que celle-ci est dangereuse et mène parfois au naufrage mélancolique de l'être ?
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?