POSSESSION
POSSESSION, n.f. ♦ 1° Sens juridique. Le fait de détenir le droit d'avoir une chose et d'en user. ♦ 2° La chose elle-même que l'on possède. ♦ 3° Être en possession de soi-même. Être maître de soi, être en possession de ses moyens, de ses facultés. Biran disait compos sui. ♦ 4° État de celui qui est ou se croit (ou que l'on croit) possédé par un être surnaturel (ex. : possession démoniaque).
possession (délire de), forme du délire de persécution, où l'individu se croit en proie à des puissances occultes. — La possession se distingue de la simple suggestion, qui exprime l'influence temporaire d'une idée ou d'un individu sur notre conscience et sur nos actes; elle se distingue également de l'obsession, que son caractère continu rapproche de la possession : mais, dans l'obsession, le sujet possède encore sa liberté et un certain pouvoir de résister aux idées qui l'obsèdent. — La possession désigne, en théologie, la présence de Dieu — ou du Diable (cas de diabolisme) — en nous, l'envoûtement total de l'individu.
Liens utiles
- POSSESSION
- possession, n.
- Au moment où vous commencez à vous orientez vers un spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire: Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés ?
- Au moment où vous commencez à_ vous orienter vers une spécialisation littéraire, vous réfléchirez au conseil que donnait Voltaire à une jeune correspondante qui le consultait sur le choix de ses lectures : « Je vous invite à ne lire que des ouvrages depuis longtemps en possession des suffrages du public et dont la réputation n'est point équivoque. Il y en a peu, mais on profite bien davantage en les lisant qu'avec tous les mauvais petits livres dont nous sommes inondés. » (Lettre du 20
- 179018 Voici les lois et les ordonnances que vous observerez et que vous mettrez en pratique, aussi longtemps que vous y vivrez, dans le pays dont l'Éternel, le Dieu de vos pères, vous donne la possession.