polémarque, chef militaire.
polémarque, chef militaire. À Sparte, le polémarque était le commandant d’une mora, « bataillon » ; on retrouve ce titre dans plusieurs cités grecques. Cette magistrature, à laquelle incombait le commandement suprême de l’armée, servit souvent de point de départ à l’établissement des tyrannies ; ainsi, Panaitios à Léontinoi, Cypsélos à Corinthe, Orthagoras à Sicyône profitèrent-ils de la puissance que leur conférait leur autorité militaire pour s’emparer de la tyrannie. Cette fonction, militaire dans l’Athènes archaïque, fut dévolue aux stratèges lors des réformes démocratiques, et le polémarque, compté parmi les archontes, n’eut plus que des attributions judiciaires et civiles.
Liens utiles
- Chef politique et militaire, Mahomet signe avec les tribus juives et arabes,un pacte nommé constitution de Médine.
- Tchang Kai-chek1886-1973La carrière politique de Tchang Kai-chek, qui a reçu une formation militaire au Japonavant 1911, commence avec l'introduction de la République et se poursuit dans le sillagede Sun Yat-sen, au sein du Guomindang dont il devient le chef après la mort de Sun.
- Sheshonq Ier950-929Prince d'Héracléopolis, était un chef libyen commandant une colonie militaire libyenne,d'ailleurs égyptianisé.
- Maréchal Sarit Thanarat1908-1963Sorti, en 1927, de l'académie militaire de Bangkok dont il devient plus tard directeur, chef debataillon en 1947, il joue, en 1951, un rôle décisif dans la répression de la révolte de la marine.
- article de presse de Patrick Philippon et de Aude Ganier rédactrice en chef du magazine ‘ Les défis du CEA ‘