Databac

PLOUTOCRATIE

PLOUTOCRATIE, n.f. (gr. ploutos «riche» et cratos «pouvoir»). Système économico-politique où le pouvoir réel appartient aux riches ; par exemple, dans les sociétés modernes, aux financiers. C’est un état de fait, qui se cache derrière certaines apparences (par exemple, derrière un régime démocratique) ; il est soigneusement dissimulé, et n'est pas un régime politique organisé et déclaré, comme la démocratie, la monarchie, etc. ; à ne pas confondre avec l'aristocratie, gouvernement confié aux meilleurs, par exemple dans la philosophie politique de Platon.

PLOUTOCRATIE, n. f. (du grec ploutos, «richesse» et kratos, «pouvoir»). Système politique (et économique) dans lequel le pouvoir appartient aux plus fortunés, aux riches en général. Il ne s’agit pas nécessairement d’un gouvernement officiellement détenu par les plus riches. Un régime, un pays peuvent être formellement considérés comme monarchie ou démocratie, et être réellement dirigés par les financiers ou les puissances d’argent. Sont des ploutocraties de fait les nations où le pouvoir économique décide de tout.

PLOUTOCRATIE (n. f.) 1. — Organisation pol. d’une société où le pouvoir est exercé directement ou indirectement par les plus riches. 2. — Par ext., ensemble de ceux qui exercent par leur argent une influence pol.