Databac

Pléonasme (nom masc.)

Répétition dans un énoncé de mots ayant le même sens.

Exemples

  1. Je pense encore aux pléonasmes familiers et naïfs: puis ensuite, car en effet, descendre en bas, suivre derrière. (René Georgin, Jeux de mots.)
  2.  Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, Ce qu'on appelle vu. (Molière, le Tartuffe, acte V, sc. 3.)

Commentaire

S'il est des pléonasmes qui sont des incorrections (ex. 1), il en est d'autres qui sont de véritables figures de style (ex. 2), permettant à l'écrivain d'amplifier sa pensée, de renforcer son expression ou de produire un effet comique.

PLÉONASME, n. m. Expression qui consiste à redoubler inutilement la même information. Monter en haut, sortir dehors, descendre en bas, un ongle incarné dans la chair, prévoir d'avance, sont des pléonasmes. Cette redondance de la signification est en principe fautive, sauf si elle obéit à une volonté précise (renforcer l’expression, produire un effet humoristique, comme dans je l’ai vu, de mes yeux vu, ou bien applaudir des deux mains ou encore écouter de toutes ses oreilles). L’adjectif correspondant est pléonastique.

PLÉONASME nom masc. - Expression fautive dans laquelle on combine de manière redondante deux termes de signification identique.

ÉTYM. : du grec pleonasmos.

Le pléonasme est une faute des plus courantes que l’on commet lorsqu’on dit par exemple : « sortir dehors », « monter en haut ». Le pléonasme peut avoir cependant pour but de renforcer l’expression (« applaudir des deux mains »).

Liens utiles