Pise
Pise. Nom de la petite région où se trouve Olympie, à l’ouest du Péloponnèse. On suppose qu'elle avait pour centre une cité (aujourd’hui disparue); la poésie grecque utilise souvent ce nom pour désigner. Olympie elle-même. Elle fut détruite par Élis* un peu avant 471 av. J..C., mais la date est incertaine. Les deux villes entrèrent souvent en conflit pour le contrôle de la fête et des jeux Olympiques. Dans la mythologie grecque, c’est là qu’habitaient Oinomaos et Pélops.
PISE. Ville d'Italie centrale, en Toscane. Elle fut du Xe au XIIIe siècle une grande puissance commerciale, rivale de Venise et de Gênes. Sa flotte joua un grand rôle au cours des croisades. Pise vainquit les Sarrasins, s'installa en Sardaigne, prit la Corse (1092) et les Baléares (1114). Mais vaincue par les Génois (1284) qui lui reprirent la Corse, sa puissance déclina. Annexée par Florence en 1406, elle fut occupée par la France de 1807 à 1814, puis rattachée au grand-duché de Toscane enfin, au nouveau royaume d'Italie en 1860.
Liens utiles
- Grand oral - Mathématiques Sujet : Quel est le point commun entre une ananas, les lapins et la tour de Pise?
- la chaire du baptistère de Pise
- Daimbert1050-1105Archevêque de Pise, il devait son siège à la protection de la comtesse Mathilde de Toscane.
- Galilée Galileo Galilei naquit à Pise où il étudia la médecine avant de se consacreraux mathématiques et à la physique.
- Francesco TrainiXIVe siècleNé à Pise, élève d'Andrea Orcagna, il peignit de 1321 à 1347 ; on possède de lui à Pise deuxouvrages authentiques : une Apothéose de saint Thomas d'Aquin, qui révèle une influence deSimone di Martini, et un Saint Dominique.