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PIAGET

PIAGET (Jean). Psychologue suisse (1896-1980), qui s'est d'abord consacré à l'étude des stades du développement de l'enfant à partir des observations qu'il a faites sur ses trois enfants. Selon lui, le développement du psychisme est en rapport avec la socialisation : tout stade intellectuel proviendrait d'une construction psychobiologique causée par la nécessité d'une régulation (par accommodation et assimilation) en fonction du monde extérieur et de la situation acquise au stade auquel l'être se trouve. Il fonde ainsi la psychologie génétique, de laquelle découlent selon lui la logique et l'épistémologie (la philosophie doit disparaître ; il est farouchement anti-bergsonien) : «Les processus cognitifs apparaissent comme la résultante de l'autorégulation organique, dont ils reflètent les mécanismes essentiels, et comme les organes les plus différenciés de cette régulation au sein des interactions avec l'extérieur, de telle sorte qu'elles finissent, avec l'homme, par étendre celle-ci à l'univers entier.» Les disciples qu'il avait formés ont dépassé la plupart de ses thèses.

PIAGET

Jean Piaget, biologiste, psychologue et épistémologue, est né à Neuchâtel, en Suisse, en 1896. Fondateur de la psychologie et de l'épistémologie génétiques, il a enseigné dans les universités de Genève, Lausanne et Paris. Il est mort en 1980. ♦ La contribution de Piaget à la psychologie contemporaine est décisive. Il montre comment l'univers mental de l'individu se construit dialectiquement, dans un équilibre structural toujours remis en cause : l’intelligence façonne et assimile le monde qui, de son côté, par la résistance qu'il oppose, déclenche un processus d'accommodation, préparant ainsi un nouveau travail d'assimilation - et ainsi de suite. S'efforçant de retracer la genèse de ce qu'il appelle une « embryologie de la raison », il a le mérite (comme l'avait fait à sa façon Rousseau) d'établir la spécificité de l'enfant, trop souvent considéré, à tort, comme un « petit adulte » ; il distingue ainsi plusieurs niveaux dans l'évolution psychologique, depuis le stade sensori-moteur jusqu'aux formes les plus élevées de la pensée logique, ce qui le conduit à étudier la genèse de la pensée scientifique.

♦ La pensée philosophique de Piaget n'apparaît que si l'on saisit la totalité de son œuvre, comme effort unique pour résoudre un problème initial : « La raison peut-elle évoluer dans sa structure même ? Y a-t-il fixité ou non des "catégories" de la pensée ? » Si elle appartient à la philosophie classique par sa problématique, la rationalité de son architecture et son usage critique de la réflexion, elle inaugure une démarche neuve : la réflexion n'y est plus productrice ni fondatrice des réponses, mais fait place, pour la découverte et la vérification des assertions, à des procédures de type expérimental. Par exemple, l'interrogation sur le principe d'identité* trouve sa traduction sous la forme : « Comment un sujet, en chair et en os, en vient-il à éprouver la nécessité de l'identité logique ?» - traduction qui rend possible l’observation scientifique de l'émergence de cette norme et de ses conséquences sur la conduite de la pensée. Toute la « psychologie » de l'École de Genève ne constitue en droit que le moment où la réflexion confie à l'expérimentation la charge de décider entre diverses assertions possibles. Des recherches sur le temps ont été entreprises à l'instigation d'Einstein, inquiet de savoir si la genèse de cette notion confirmait notre vision galiléenne, qui fait de la vitesse une grandeur dérivée de l'espace et du temps, conçus comme primitifs et décrits par Kant comme formes a priori* de la sensibilité.

♦ La réflexion épistémologique et philosophique de Piaget s'exprime en des ouvrages collectifs (les trente-six tomes des Études d’épistémologie génétique) et en de nombreux textes personnels, dont la célèbre Introduction à l’épistémologie génétique. Un certain nombre de thèmes regroupent les différents apports. D'une part, les sciences implicatives et les sciences explicatives ne peuvent être totalement disjointes, car expliquer, pour le sujet connaissant comme pour le « sujet épistémique » qui produit la science, revient à mettre en correspondance « l'ordre des raisons dans les choses avec l'ordre des implications dans la pensée ». D'autre part, le progrès de la pensée scientifique ne se fait pas par adjonction continue de nouveaux résultats mais par la construction de totalités de plus en plus intégratives, chacune représentant, au moment où elle paraît, une forme d'équilibre éventuellement précaire entre l’activité constructive du savant et une réalité que cette activité s'efforce de dégager. Enfin, l'ordre de la clarification des notions dans le développement de la science inverse l'ordre des constructions génétiques ; Piaget cite ainsi Aristote : « ce qui est premier dans la genèse est dernier dans l'analyse ». Le constructivisme de Piaget écarte délibérément à la fois l'innéisme et le positivisme dont il discute avec soin les formes les plus modernes, comme dans ses célèbres dialogues avec Noam Chomsky.

Œuvres principales : Le Langage et la pensée chez l’enfant (1923) ; La Représentation du monde chez l’enfant (1926) ; La Psychologie de l’intelligence (1947) ; Introduction à l’épistémologie génétique (1950) ; Sagesse et illusions de la philosophie (1965) ; Le Structuralisme (1968) ; L’Epistémologie génétique (1970).

Piaget (Jean William Fritz), psychologue suisse (Neuchâtel 1896 — Collonge-Bellerive, Suisse, 1980). Passionné de sciences naturelles, ce biologiste est aussi un logicien, particulièrement bien informé sur tout ce qui touche à la philosophie et à la psychologie. Observant ses propres enfants, puis des élèves des écoles primaires, dans leurs jeux et dans des activités provoquées, parlant avec eux, les soumettant à des tests, il remarque que le développement de la pensée et du langage ne se fait pas d’une façon continue, mais passe par des stades définis. Il a fondé une nouvelle discipline scientifique, l'épistémologie, génétique, qui vise à expliquer la connaissance par sa formation. De son œuvre, citons le Langage et la pensée chez l'enfant (1923), la Représentation du monde chez l'enfant (1926), la Naissance de l'intelligence (1936), Introduction à l'épistémologie génétique (1950), Sagesse et illusions de la philosophie (1965), Biologie et connaissance {1967), le Possible et le nécessaire (1981).

PIAGET (Jean), psychologue et pédagogue suisse (Neuchâtel 1896). Il est un des fondateurs et promoteurs de la psychologie de l'enfant. Ses travaux sur le développement « par paliers » de la pensée et du langage chez l'enfant, sa conception de l'enfant comme autre chose qu'un «adulte en petit» sont marqués d'une originalité certaine : avant lui, on concevait l'enfant comme un adulte en miniature; Piaget a souligné la différence de « nature » qui existe entre le monde de l'adulte et celui de l'enfant. Ce sont ses études sur la genèse de l'intelligence humaine qui l'ont amené, finalement, à étudier les manifestations les plus élevées de l'intelligence, notamment la pensée scientifique : tel est le projet de l'Introduction à l'épistémologie génétique (1950), qui ouvre à la psychologie génétique un nouvel horizon de recherches. On lui doit notamment : le Langage et la pensée chez l'enfant (1923), la Représentation du monde chez l'enfant (1926), la Psychologie de l'intelligence (1947).

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