Databac

PHYSIOLOGIE

PHYSIOLOGIE, n.f. Science des fonctions des corps vivants. Se distingue : a) De l'anatomie et de la morphologie, qui étudient les structures ; b) De la psychologie, science de ce qui est d'ordre spirituel.

PHYSIOLOGIE

Partie de la biologie ayant pour objet l’étude des fonctions des organismes vivants, végétaux et animaux. Elle se distingue de l’anatomie qui étudie la structure des organes. Déjà présente à l’intérieur de la médecine de l'Antiquité, elle n’acquiert de statut scientifique qu’au xixe siècle, avec Cl. Bernard qui, à partir de son examen, va fixer puis étendre à l’ensemble des sciences biologiques les règles de la méthode expérimentale.

PHYSIO-. Racine issue du grec phusis, «nature», que l’on retrouve dans Physiologie, Physionomie, Physiognomonie («science» qui cherche à connaître le caractère d’une personne d’après sa physionomie ; voir Morphopsychologie). N.B. La racine phusis se retrouve aussi dans le mot grec phusikos (qui a donné physique) et phuton (plante) qu’on retrouve dans les mots composés du radical phyto (phytothérapie : soin des maladies par les plantes ; néophyte, «nouvelle plante», voir ce mot).

Liens utiles