Databac

Phrase (nom fém.) / PHRASÉ

Phrase (nom fém.)

♦ phrase nominale

Phrase qui ne comporte pas de verbe conjugué. Extrêmement expressive, elle peut se réduire à un seul mot.

Exemple

Un humour... Un humour féroce. Macabre. Macabre et candide. Une sorte d'innocence. Clair. Sombre. Perçant. Confiant. Souriant. Humain. Impitoyable. Sec. Moite. Glacé. Brûlant. Il me transporte dans un monde irréel. (Nathalie Sarraute, les Fruits d'or.)

Commentaire

La phrase nominale, par son caractère synthétique, rythme lourdement le discours. Elle traduit généralement des idées fermes, voire impérieuses, et souvent l'émergence d'une pensée qui s'exprime aussitôt que conçue. Plusieurs phrases nominales enchaînées les unes aux autres produisent parfois un effet de dislocation de la parole et de dispersion du sens.

• phrase courte

Phrase dont la longueur n'excède pas quelques mots, voire un ou deux mots. La notion de longueur d'une phrase peut varier en fonction du contexte: souvent, une phrase est dite courte par rapport aux phrases qui l'encadrent.

Exemple

Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues. Il revint. Il fréquenta le monde, et il eut d'autres amours encore. (Gustave Flaubert, l'Éducation sentimentale.)

Commentaire

Délicate ou dure selon le contexte, la phrase courte peut traduire en peu de mots une pensée riche et profonde. Par son économie et sa précision, elle frappe l'imagination du lecteur.

• phrase simple

Phrase qui ne contient qu'une seule proposition.

Exemple

L'instituteur d'Olivier se nommait monsieur Joly. Son crâne chauve s'ornait de deux touffes brunes au-dessus des tempes comme le bonhomme du« Corrector». Il fumait des cigarettes jaunes en plissant les paupières. Sur son visage de Méridional, rond et bleuté de barbe rétive, sa bouche en fraise arborait un sourire emprunt de scepticisme, (Robert Sabatier, Trois sucettes à la menthe.)

Commentaire

La phrase simple décompose la pensée. Elle vise avant tout à une précision qui s'accompagne souvent d’élégance mais qui peut, selon le contexte, produire une impression de sécheresse. Elle est le comble du raffinement lorsqu’elle traduit, avec une économie de mots soigneusement calculée, l'essentiel d’une pensée.

• phrase complexe

Phrase formée d’un système de propositions qui gravitent autour d'une ou de plusieurs propositions principales. La phrase complexe suppose une hiérarchisation de la pensée, une logique qui combine les idées les unes aux autres.

Exemple

Si ma mémoire devait, dit-il, s'éteindre avec moi, je me consolerais d'avoir été si mal connu des hommes dont je serais bientôt oublié; mais puisque mon existence doit être connue après moi par mes livres et bien plus par mes malheurs, je ne me trouve point, je l'avoue, assez de résignation pour penser sans impatience, moi qui me sens meilleur et plus juste qu'aucun homme qui me soit connu, qu'on ne se souviendra de moi que comme d'un monstre, et que mes écrits où le cœur qui les dicta est empreint à chaque page passeront pour les déclamations d'un Tartuffe qui ne cherchait qu'à tromper le public. (Jean-Jacques Rousseau, Troisième Dialogue.)

Commentaire

Susceptible de traduire toutes les nuances, toutes les subtilités, la phrase complexe témoigne d’une pensée élaborée. Construction savante et hiérarchique, elle présente un système dans lequel chaque élément est solidaire de l'ensemble. Selon son organisation interne, elle peut multiplier les effets de rythme.

PHRASÉ, n. m. En musique, art ou manière d’interpréter un morceau ou un extrait en faisant ressortir expressivement l’inflexion de la courbe musicale, les séquences successives de la ligne mélodique. L’art de phraser, pour un chanteur comme pour un instrumentiste, suppose qu’on sache faire «respirer» un texte musical, en jouant des accents et des pauses. Par extension, on peut parler du phrasé d’un acteur. Le mot phraseur (faiseur de phrases) est, lui, péjoratif (voir ci-dessous phraséologie).

Liens utiles