Databac

PHILOSOPHE - PHILOSOPHIE - PHILOSOPHIE ANALYTIQUE - PHILOSOPHIE PREMIÈRE

PHILOSOPHE, n.m. (gr. philia, «amitié» et sophia «sagesse»). ♦ 1° Sens premier et fondamental. Ami de la Sagesse. Terme qu'utilisaient Pythagore, Socrate, puis Platon, Aristote et leurs successeurs, pour marquer qu'ils n'étaient pas des sages, au sens absolu du terme : «Il n'y a de Sage que Dieu», disait Pythagore. ♦ 2° Sens courant. Celui qui s'adonne aux disciplines regroupées sous la rubrique «philosophie». ♦ 3° Sens vulgaire. Qui prend les événements avec détachement et sérénité. Ce sens provient de l'idée que le philosophe devrait être sorti de la Caverne. ♦ 4° Au XVIIIe siècle (qui s'est proclamé le siècle des philosophes), esprit rationaliste en lutte contre la religion (Diderot et les auteurs collaborant à l'Encyclopédie), ♦ 5° Dans la culture moderne, est souvent pris comme synonyme de «métaphysicien», c'est-à-dire d'esprit qui recherche les causes premières et les fins ultimes.

PHILOSOPHIE, n.f. ♦ 1° Sens ancien (jusqu'au XIXe siècle). Savoir rationnel, science. «Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences» (DESCARTES, préface des Principes de la philosophie). ♦ 2° Dans l'enseignement secondaire français (la classe de philosophie), ensemble de disciplines regroupant d'abord la psychologie, la sociologie, la logique, la morale, la métaphysique, et parfois aussi l'esthétique. Toutefois, la psychologie et la sociologie se sont détachées pour prendre le titre de sciences humaines, avec le désir d'imiter les sciences expérimentales. ♦ 3° Système général de connaissances ramenées à un nombre réduit de principes directeurs. C'est le sens que donnait Auguste Comte à l’expression philosophie générale. ♦ 4° Souvent, ensemble des recherches et des théories concernant l'esprit humain, distingué de la nature matérielle. ♦ 5° Correspondant au sens 3° de «philosophe» : détachement, vue sereine des choses de ce monde. ♦ 6° S'emploie aussi pour désigner le système particulier d'un auteur (la philosophie de Platon ; et même la philosophie de Molière).

PHILOSOPHIE ANALYTIQUE. École anglo-saxonne contemporaine qui veut se cantonner à l'étude positive et logique des propositions scientifiques (proche du Cercle de Vienne). Représentée en particulier par Russell, elle s'oriente vers un positivisme parfois proche du marxisme, hostile à la métaphysique qu'elle juge «absurde».

PHILOSOPHIE PREMIÈRE. Synonyme de «métaphysique», voire de «théologie (rationnelle)», surtout chez Aristote, qui a créé cette expression, puis chez les scolastiques et chez Descartes, qui a écrit les Méditationes de prima philosophia (traduction française : Méditations touchant la première philosophie, dans lesquelles l'existence de Dieu et la distinction réelle entre l'âme et le corps de l'homme sont démontrées).

Liens utiles