Databac

philologie

philologie

Étude de la langue à partir des textes.

Commentaire « Amour des textes » dans son sens étymologique, le mot « philologie » associe l'étude littéraire à l'analyse du style. C'est, en quelque sorte, l'ancienne explication de texte, appliquée à relever et à analyser tous les aspects linguistiques d'un texte (versification, syntaxe, morphologie, sémantique, etc.). Aujourd'hui, la philologie traditionnelle a dû céder le pas à des disciplines plus contemporaines et plus spécialisées comme la linguistique et la stylistique.

Citation L'explication de texte est elle-même toujours rattachée à une histoire de la littérature ; il faudrait traiter le texte non pas comme un objet sacré (objet d'une philologie); mais essentiellement comme un espace de langage, comme le passage d'une sorte d'infinité de digressions possibles, et donc faire rayonner, à partir d'un certain nombre de textes, un certain nombre de codes de savoir qui y sont investis. (Roland Barthes, le Bruissement de la langue ; Essais critiques, IV.)

PHILOLOGIE nom fém. - Étude de la langue. ÉTYM. : du grec philo = « amour », « amitié », « goût pour » et logos = « discours ». Donc littéralement « amour du discours » d’où « étude des textes ». À l’origine et en accord avec l’étymologie, le terme désignait l’amour des belles-lettres et des textes. L’emploi le plus courant - mais non le seul - fait aujourd’hui de la philologie l’étude érudite d’une langue.

Liens utiles