Databac

phallus (phallos)

Phallus (phallos). Représentation de l’organe génital masculin, symbole de fertilité porté en procession lors de nombreuses cérémonies religieuses de l’Antiquité, afin de stimuler la. fécondité de la terre, des troupeaux et des hommes, et de prévenir l’extinction de la descendance. En Grèce, le phallus était plus particulièrement associé aux cultes de Dionysos, dieu de la Fertilité (d’où son lien avec la comédie) ; d’Hermès, Le dieu des Pâturages, des Cultures et des Troupeaux; et de Déméter, la déesse de la Terre. En certaines occasions,, on invoquait le dieu Phalès, personnification du phallus. Lors de la fête romaine des Liberia (comparable aux Dionysia grecques), le phallus était également porté en procession.

PHALLUS

Terme employé pour désigner la fonction symbolique de l’organe sexuel mâle (par opposition au terme de pénis qui désigne l’organe dans sa réalité physique). Le phallus est, selon la formule de Lacan, un « signifiant de désir ».

Le phallus occupe dans la formulation lacanienne du complexe d'Œdipe une place importante, comme quatrième terme: le père, la mère, l'enfant et le phallus. Au départ, l'enfant, représentant ce qui manque à la mère, s'identifie au phallus de la mère. Le père intervient alors comme porteur du phallus, ce qui a pour effet de dissocier l'enfant du phallus et de le séparer de la mère.