Peut-on dire de la connaissance scientifique qu'elle est désintéressée ?
Parties du programme abordées :
— La formation des concepts scientifiques.
— Théorie et pratique.
Analyse du sujet : La connaissance scientifique n'a-t-elle d'autre but qu'elle-même, ou peut-elle être mise au service d'autre chose ? Si oui, de quoi ?
Conseils pratiques : Profitons de l'occasion pour rappeler aux élèves de terminale qu'un minimum de culture scientifique est indispensable pour traiter de façon satisfaisante ce type de sujet.
Bibliographie :
Descartes, Discours de la Méthode, 6e partie, Garnier-Flammarion.
Claude BERNARD, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- La recherche scientifique peut-elle être désintéressée ?
- Bachelard, La formation de l'esprit scientifique: La connaissance scientifique a-t-elle des limites ?
- Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
- Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?