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PERSUADER - PERSUASION

PERSUADER, v. tr. Amener à croire, convaincre, en rendant acceptables les propositions que l’on veut communiquer. La persuasion agit sur l’affectivité ; elle comporte un vaste domaine, depuis le respect d’autrui que l’on s'efforce de bien comprendre afin de se faire bien accepter et comprendre soi-même, jusqu’à la propagande insidieuse qui entraîne une adhésion purement affective et non fondée intellectuellement (par exemple en agissant sur la crainte ou sur la passion).

PERSUASION
Contrairement à l’art de convaincre qui est de nature rationnelle, la persuasion fait appel à l’imagination et à la sensibilité du sujet pour emporter son adhésion. La maîtrise de la persuasion a été développée par les sophistes grecs par l’usage de la rhétorique, qui est l’art de bien parler et de persuader par l’habileté du discours.

persuasion, action exercée sur quelqu’un pour l’amener à croire ou à faire quelque chose. La persuasion est employée quotidiennement par l’éducateur qui suggère habilement une certaine conduite, par le médecin qui rassure son patient ou par le commerçant qui veut vendre un nouveau produit. L’un des moyens de persuasion utilisé dans le commerce est l’offre d’un échantillon. Pour le promoteur, il s’agit de mettre « un pied dans la porte » : en demandant peu (utiliser gratuitement le nouveau produit), il espère obtenir davantage (augmenter sa clientèle). L’information accrue ne suffit pas à persuader les gens. Pour agir avec efficacité, il faut d’abord connaître l’état d’esprit, les désirs et les craintes des personnes auxquelles on s’adresse. Ensuite, il s’agit moins de dire la vérité que d’affirmer ce qui paraît vraisemblable. Déclarer, par exemple, qu’une nouvelle lame de rasoir peut servir quinze fois est vrai, mais le public ne le croit pas ; aussi, pour le persuader d’en acheter, le publicitaire dit qu’on peut l’utiliser plus de dix fois, ce qui est mieux admis par la population. Cependant, celle-ci n’a guère de sens critique. Généralement, elle accepte avec confiance ce qu’on lui dit. Partant de cette constatation, les propagandistes n’hésitent pas à lancer les rumeurs les plus fantaisistes, sachant qu’il en restera toujours quelque chose. Cependant, leur habileté réside dans le fait qu’ils parviennent à nous inculquer leurs doctrines de façon insidieuse en utilisant les domaines qui nous paraissent neutres tels que les arts, les lettres, les sports.


PERSUASION. Si dans le langage courant le terme persuasion désigne la démarche qui amène quelqu’un à croire, à faire ou à vouloir quelque chose, ce vocable a pris en psychothérapie une signification particulière. A l’époque de Charcot et de Babinski on admettait que les manifestations hystériques pouvaient être produites par la suggestion et guéries par la persuasion. La persuasion devenait ainsi un élément de l’arsenal thérapeutique du médecin. Dans la publicité et la propagande, le rôle de la persuasion est énorme.